Saut au contenu

APPUI - Assistance prioritaire en période de crise en Ukraine
Améliorer l'accès des populations ukrainiennes à des services de santé essentiels.

print
DR

Objectif

Le projet vise à améliorer l'accès des populations ukrainiennes à des services de santé essentiels et de répondre aux demandes formulées en urgence par les autorités de santé ukrainiennes.
  • 12 M€
    BUDGET
  • 01/01/2024
    DEBUT DU PROJET
  • 18 mois
    DUREE

Accompagner l'Ukraine dans la structuration et le renforcement de son système de santé en période de crise

Le projet a pour objectif de contribuer à l'amélioration de l'accès des populations ukrainiennes à des services de santé essentiels et de répondre aux demandes formulées en urgence par les autorités de santé ukrainiennes.

Le projet est actuellement dans une phase de lancement, qui permet à l’équipe projet d’affiner les besoins et de redéfinir les activités en lien avec les parties prenantes. Il vise plus spécifiquement à améliorer la prise en charge des patients sur les filières de soins ciblées comme prioritaires (santé mentale et cancer), ainsi qu’à améliorer la qualité des services des établissements de santé ciblés à travers des travaux de réhabilitation et des achats de matériels et d’équipements spécialisés.

L’intervention en santé d’Expertise France s’inscrit dans les échanges menés entre le ministère de la Santé ukrainien, les directions régionales de la santé et le paysage institutionnel français (DAEI, DGOS, TaskForce Ukraine, ambassade de France, etc.).

Une stratégie d'intervention entre renforcement et réhabilitation

Le projet s’articule autour de quatre axes actuellement en cours de définition :

1. Le renforcement de la prise en charge spécifique en santé mentale et à la réponse aux traumatismes liés au contexte de guerre ;

2. La réhabilitation d'urgence d'établissements en santé, notamment dans la région de Tchernihiv et les oblasts jugés prioritaires par le gouvernement français ;

3. L’achat et la mise à disposition en urgence de matériel médicaux spécialisés, grâce à un fonds d’urgence dédié piloté par un comité franco-ukrainien ;

4. Le renforcement des échanges hospitaliers franco-ukrainien et la mobilisation d’expertise, notamment sur la filière cancer dans le cadre de l’offre globale en cancer de la France portée par la direction des affaires européennes et internationales des ministères sociaux.