Coopération muséale en Côte d’Ivoire
Objectif
-
2,3 M€BUDGET
-
01/10/2023DEBUT DU PROJET
-
24 moisDUREE
Dans son discours du 28 novembre 2017 à Ouagadougou, le président de la République française Emmanuel Macron, a réaffirmé la volonté de la France de s’engager vers une restitution des œuvres africaines aux pays d’origine. Cela concerne notamment le Tambour Atchan Djidji Ayokwe. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de Coopération muséale en Côte d’Ivoire financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et conçu en lien avec le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie qui finance des activités complémentaires.
D’une durée de 24 mois, Expertise France a été mandatée comme opérateur de ce projet qui a notamment pour objectif d’accompagner la réhabilitation du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire (MCCI), ce haut lieu du patrimoine africain qui dispose d’un fonds muséographique riche de plus de 15 200 pièces. La cheffe de projet est basée au sein du MCCI afin de préserver la dynamique partenariale forte qui caractérise ce projet.
Accompagner la réhabilitation du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire
Etudes, diagnostics et réhabilitation du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire
Le projet prévoit un diagnostic et la réhabilitation du bâtiment central du musée qui accueillera la prochaine exposition permanente et le Tambour Djidji Ayokwé.
Numérisation 3D
Un des axes d’intervention prévoit de renforcer l’équipement du musée et la formation d’agents aux techniques de numérisation 3D pour sécuriser les réserves, favoriser les recherches scientifiques et développer une politique de médiation culturelle ambitieuse.
Mise en récit et colloque international
Un travail scientifique de mise en récit est animé par Expertise France en lien avec une commission scientifique. L’objectif est de retracer l’histoire du tambour et d’observer l’impact de son retour au sein des communauté d’origine. Un colloque international sera organisé afin de mettre en valeur ce travail et ouvrir les échanges sur les politiques muséales africaines.
Scénographie
Dans la lignée des activités de revitalisation du musée et du retour du Tambour, l’agence accompagne la conception et la production d’une scénographie spécialement réalisée pour accueillir cette œuvre et mettre en valeur la prochaine exposition permanente.
Médiation
Le Musée des civilisations sera doté d’un dispositif numérique afin de proposer un parcours itinérant conçu en lien avec le parc de La Villette. Ce projet Micro-Folies, sous l’impulsion du ministère de la Culture français, est l’aboutissement de la coopération de douze établissements culturels français et du réseau de l’Institut français et de l’Alliance française. La première collection africaine y sera également proposée, en parallèle d’un projet de film documentaire sur le Tambour.