Appui au Plan national de décarbonation costaricien

Objectif
-
1 M€BUDGET
-
05/05/2022DEBUT DU PROJET
-
18 moisDUREE
En mai 2020, l’Assemblée nationale du Costa Rica a approuvé un premier prêt de politique publique de 150 millions de dollars de l’AFD pour accompagner la mise en œuvre du Plan national de décarbonation. Expertise France a ainsi été sollicitée pour intervenir, dans le cadre d’une assistance technique, afin d’appuyer les ministères responsables de la mise en œuvre du prêt sur des secteurs tels que la construction durable, la gestion des déchets et la transition juste dans une perspective transversale de genre.
Les activités de coopération technique sont financées par l’AFD et sous maîtrise d’ouvrage de la direction de la Décarbonation du ministère de l’Environnement et de l’Énergie (MINAE) du Costa Rica et de neuf entités bénéficiaires des actions de coopération technique.
Développer la construction durable et les écoquartiers : une trajectoire prioritaire pour le Costa Rica
Le gouvernement costaricien développe des politiques publiques portant sur « la promotion du logement et la construction durable en lien avec la décarbonation, particulièrement l’usage de matériaux bas carbone et biosourcés, avec une perspective de genre ». Pour appuyer cette démarche, Expertise France a signé une convention avec le CEREMA, une institution publique experte de ce secteur et sollicité le ministère de la Transition écologique français.
Ce partenariat a permis d’organiser plus de 35 activités spécifiques, de mettre à disposition et d’adapter sept outils méthodologiques, d’améliorer deux textes réglementaires et de co-construire des référentiels qui serviront à la fois à développer la construction durable au Costa Rica mais aussi à lancer des projets d’écoquartiers inspirés de la démarche française.
À l’issue de cet accompagnement mené auprès de plus de 50 représentants d’institutions publiques cibles, un guide écoquartier a été produit et mis à disposition des partenaires.Améliorer la gestion intégrée des déchets avec des approches sensibles au genre et à l’économie circulaire
Expertise France a accompagné le gouvernement du Costa Rica sur la question de la gestion intégrée des déchets, avec notamment :
• le lancement et la mise en place d’un programme de renforcement de la gestion des déchets à l’échelle communautaire, avec pour résultat la production d’un guide sensible au genre avec l’appui de l’Association centroaméricaine pour l’Economie, la Santé et l’Environnement (ACEPESA) ;
• le renforcement de la gouvernance, des politiques publiques et des instruments incitatifs en faveur de la thématique des déchets et de l’économie circulaire incluant une approche genre, mené avec le GRET ;
• la réalisation de quatre études techniques et de formations sur les aspects techniques et légaux autour du potentiel de valorisation du biogaz, avec notamment l’objectif d’utiliser les déchets organiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’ensemble de ces activités ont mis l’accent sur l’intégration des femmes dans les processus de prise de décision, les politiques publiques et les solutions techniques du secteur de l’économie circulaire.Transition juste : une première prise de conscience pour des politiques multisectorielles plus cohérentes
En réponse à une demande d’appui sur les déchets et la transition juste, Expertise France a sollicité l’Organisation internationale du travail (OIT) pour organiser un cours spécialisé et ouvrir le dialogue autour d’une future Stratégie nationale de transition juste au Costa Rica.
L’ensemble des participants (15 personnes issues des institutions publiques, 11 du secteur privé et 3 de la société civile), ont abordé et amélioré leurs connaissances sur le concept de transition juste avec une perspective de genre dans le cadre d’un processus participatif.
Un mécanisme de gouvernance de haut niveau a également été mis en place et rassemblé cinq ministres des secteurs environnementaux et sociaux. Ce premier pas est encourageant pour ce tout nouveau concept au Costa Rica.