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Soutien à la reconstruction physique et institutionnelle du Port de Beyrouth
Reconstruire et moderniser le Port de Beyrouth, un enjeu stratégique et économique.

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Cécile Guy

Objectif

L’objectif principal du projet est de contribuer à la reconstruction du Port de Beyrouth, poumon économique du Liban.
  • 1,2 M€
    BUDGET
  • 15/09/2022
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Contexte : La réaction de la communauté internationale et de la France à la suite de l’explosion du port de Beyrouth

Les conséquences de la double explosion qui a eu lieu sur le Port de Beyrouth le 4 août 2020 ont suscité un élan de solidarité et d'assistance de la part de la communauté internationale, et notamment de la France.

Rapidement, des conférences ont été organisées pour mobiliser des fonds et coordonner l'aide internationale d’urgence au Liban. Ces dernières ont été soutenues par les Nations unies, l'Union européenne, la Banque mondiale, d'autres organisations internationales et les Etats partenaires dont la France.

De son côté, le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Beyrouth peu de temps après l'explosion pour exprimer sa solidarité avec le peuple libanais.

Objectifs principaux du projet

C’est dans ce cadre que la Mission interministérielle pour la coordination du soutien international au Liban (MICOL) a sollicité Expertise France en octobre 2020 pour réunir une équipe pluridisciplinaire d’experts chargés d’identifier les besoins pour la reconstruction du port de Beyrouth, en lien avec les groupes de travail mis en place par la Banque mondiale.

Depuis, Expertise France œuvre à la réalisation de trois objectifs :

- Appuyer la réforme générale de la gouvernance portuaire et les réflexions stratégiques relatives à la reconstruction du Port de Beyrouth

- Renforcer la sûreté et la sécurité portuaire, atouts économiques et commerciaux majeurs

- Accompagner le renforcement des capacités informatiques des douanes, acteurs essentiels de la reprise économique 

La nécessaire réforme de la gouvernance du Port de Beyrouth

Le Port de Beyrouth est actuellement géré par le comité provisoire de gestion et d'exploitation du Port de Beyrouth (GEPB). Bien que le comité bénéficie d'une certaine autonomie vis-à-vis des autorités libanaises, il ne s’agit pas d’une véritable autorité portuaire. Son statut, établi dans les années 1990 à l’issue de la guerre civile, n'a pas été révisé depuis sa création. À la suite des récents événements, une réforme globale de la structure de gestion du Port de Beyrouth est envisagée afin de faire évoluer ce dernier vers les standards internationaux observés dans les grands ports du monde.

Pour faciliter la modernisation de la gouvernance portuaire, l'assistance technique française apporte son soutien aux autorités libanaises en fournissant une expertise spécialisée et en réalisant des études comparatives. Un partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille-Fos a notamment permis de réaliser des missions de diagnostic sur le terrain et d’approfondir certaines études relatives au réaménagement et à la modernisation de la gouvernance sur le Port.

La sûreté et la sécurité portuaire : une priorité et un atout économique important

Expertise France accompagne le Port de Beyrouth dans sa mise en conformité aux normes internationales de sûreté et de sécurité portuaire, telles que le Code international de sûreté des installations portuaires (Code ISPS) et le Code maritime international des marchandises dangereuses (Code IMDG).

Le Port de Beyrouth est une infrastructure stratégique de l’économie du Liban par laquelle transite une majeure partie des importations et exportations du pays. La mise en conformité au code ISPS permet de garantir la sécurité des biens et des personnes sur le Port de Beyrouth, qui pourra ainsi jouer plus efficacement son rôle de point de passage clé. De plus, cette conformité est un atout commercial pour le Port et, par extension, pour la politique commerciale du pays. Un port conforme aux normes internationales est perçu de manière plus favorable par les compagnies maritimes, les importateurs et les exportateurs. La confiance est un élément essentiel des relations commerciales, et un port qui assure la sécurité des marchandises et des personnes est considéré comme plus attractif.

Une première mission de diagnostic a été réalisée en mars 2021 par un expert du Port du Havre pour évaluer le respect des normes ISPS et IMDG au Port de Beyrouth. En juillet 2021, une deuxième mission a permis de présenter les constats identifiés aux différents acteurs concernés et de proposer des actions à mettre en œuvre. Expertise France a également organisé une visite d'études des grands ports maritimes du Havre et de Marseille en octobre 2021, permettant d'échanger sur les questions de sûreté. Parallèlement, des formations certifiantes en sûreté portuaire ont été proposées aux partenaires du port et à tous les intervenants concernés (armée libanaise, sûreté générale, douanes), en partenariat avec le Port du Havre et avec le soutien d'un organisme de sûreté habilité. À présent, Expertise France se concentre sur le lancement d'une évaluation de sûreté portuaire, première étape nécessaire pour parvenir à la conformité du Port de Beyrouth au code ISPS.

Les activités dédiées à la sécurité portuaire n’ont pas encore débuté, mais elles comprendront notamment une évaluation des risques industriels sur le Port et des formations au Code IMDG pour les acteurs concernés.

Les douanes, un outil majeur pour la reprise économique

Le Port de Beyrouth est un point de passage majeur pour les flux import-export du Liban et les douanes y jouent donc un rôle primordial. Elles facilitent le dédouanement des marchandises, contrôlent les flux et luttent contre la fraude. En accomplissant leurs missions, les douanes contribuent à assurer d'importantes recettes fiscales pour l'État et permettent à la population d'accéder aux biens essentiels, tels que les aliments et les matières premières qui sont principalement importés. Toutefois, en raison de l’explosion du 4 août 2020, les infrastructures et équipements des douanes libanaises sur le Port de Beyrouth ont été largement endommagés. Ainsi, il a paru essentiel de porter assistance aux douanes afin qu’elles puissent continuer à remplir leurs missions le plus efficacement possible.

Expertise France apporte son soutien au Liban en contribuant à la restauration et au renforcement des capacités douanières. En juillet 2021, un scanner à conteneurs mobile a été mis à disposition des autorités douanières pour rétablir à court terme la capacité de contrôle sur le port. La France s’est aussi engagée à soutenir une réflexion globale sur la réforme structurelle des douanes libanaises, ce qui pourrait aider le pays à les rendre plus efficaces dans le cadre de la reprise économique et du développement à long terme.

Un dernier aspect de l'aide française consiste à renforcer les capacités informatiques des douanes libanaises, en finançant notamment la mise à jour du logiciel de dédouanement. La digitalisation des processus douaniers est essentielle pour fluidifier le dédouanement, et suivre les marchandises et donc lutter contre la fraude grâce à davantage de traçabilité.