Saut au contenu

Pour Elles : Appui aux femmes entrepreneures en République démocratique du Congo
Appuyer l’autonomisation économique des femmes en République démocratique du Congo

print
(c) Iwaria

Objectif

Le projet vise à appuyer les femmes entrepreneures en République démocratique du Congo et les acteurs de l’écosystème public et privé.
  • 12 M€
    BUDGET
  • 01/01/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 4 ans
    DUREE

Contexte et enjeux stratégiques du projet

Si les femmes entrepreuneres constituent une partie significative du tissu économique congolais (plus de 43 % des entreprises, hors secteur agricole, sont portées par des femmes), elles restent caractérisées par l’informel et l’entrepreneuriat individuel. De nombreux freins et obstacles affectent les femmes congolaises dans le développement de leurs activités entrepreneuriales : 

Les difficultés d’accès à l’éducation, à la formation, aux financements, etc.

Les normes sociales qui impliquent des discriminations, des violences basées sur le genre, des mariages et grossesses précoces, le poids des activités domestiques, etc.

Des compétences à renforcer : compétences professionnelles et compétences de vie.

« Pour Elles » : favoriser l’autonomisation économique des femmes

Le projet « Pour Elles : Appui aux femmes entrepreneures » a pour objectif général de contribuer à l’autonomisation économique des femmes en RDC et ainsi de participer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.

Le projet « Pour Elles » est destiné à apporter un soutien financier et technique aux entreprises portées par des femmes dans les villes de Kinshasa, Kikwit et Bukavu, et à renforcer les acteurs de l’écosystème public-privé entrepreneurial qui appuie l’entrepreneuriat féminin.

 

Les activités s’articulent autour de de trois axes d’intervention :

• Renforcer les capacités en matière d’approche genre des acteurs de l’écosystème entrepreneurial public-privé (ministères, agences, incubateurs, réseaux de femmes entrepreneurs)

• Accompagner et financer des femmes entrepreneures en prenant en compte leurs difficultés immédiates et leurs barrières structurelles telles que les questions de mobilité, de charge mentale et deviolences basées sur le genre.

• Valoriser des « success stories » autour de l’entrepreneuriat féminin et sensibiliser afin de changer la perception des femmes entrepreneures et promouvoir des modèles de femmes entrepreneures.

Un appui à 1 200 femmes entrepreneures

1 200 femmes entrepreneures (micro-entrepreneures, petites entreprises et moyennes entreprises) réparties dans les trois villes de Kinshasa, Bukavu et Kikwit seront accompagnées tout au long du projet, sur une durée de quatre ans, en ciblant prioritairement des initiatives avec un potentiel de changement d’échelle. 

Parmi ces bénéficiaires, le projet prévoit des financements adaptés pour 600 femmes à fort potentiel de changement d’échelle. Un dispositif de coordination et de concertation effectif et pérenne sera mis en place entre les différents acteurs autour de l’entrepreneuriat féminin.

 

A lire aussi : « Pour Elles », un appui aux femmes entrepreneures en République démocratique du Congo