Saut au contenu

Projet d'appui à l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes au Niger
Contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes entrepreneurs

print
DR

Objectif

Le projet vise à contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes entrepreneurs au Niger par un accompagnement technique et financier.
  • 10 M €
    BUDGET
  • 01/01/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 60 mois
    DUREE

Le projet d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes vise à contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes ainsi qu’à la réduction des inégalités de genre. Il appuie pour cela le développement de l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes via des initiatives entrepreneuriales portées majoritairement par les femmes et les jeunes.

 

Les activités s’articulent autour de trois axes d’intervention:

• Renforcer et opérationnaliser l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes : Il s’agit d’appuyer les ministères concernés par la politique entrepreneuriale au Niger à vulgariser les dispositifs existants et à renforcer les capacités de la Maison de l’entreprise et de la Direction générale de la promotion du secteur privé.

• Accompagner techniquement et financièrement des femmes et des jeunes entrepreneur(e)s sélectionné(e)s pour améliorer leur performance et la pérennité de leur projet entrepreneurial : Il s’agit de renforcer les centres incubateurs et les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour qu’ils soient en mesure d’apporter un accompagnement technique de qualité ; et également de mettre à disposition des jeunes et des femmes entrepreneurs des crédits pour amorcer ou renforcer leur entreprise.

• Sensibiliser et encourager les jeunes Nigériens et Nigériennes, en particulier ceux qui disposent d'un accès à l'information limité, à s'engager dans  l'entrepreneuriat en s'appuyant sur  l'écosystème d'appui existant : Un certain nombre d’activités seront organisées dans les établissements scolaires, auprès du grand public et lors d’évènements communautaires, pour susciter très tôt l’éveil chez les jeunes et les femmes qui n’ont pas accès à l’information.