Saut au contenu

Réforme de la gestion des ressources humaines en Grèce
Soutenir le secteur public grec

print
Shimazaki - Pexels

Objectif

Le projet vise à soutenir les réformes de modernisation de la gestion des ressources humaines dans le secteur public et la performance de la fonction publique
  • 0,3M€
    BUDGET
  • 01/11/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 20 mois
    DUREE

Contexte

Une première stratégie de réforme de l'administration publique grecque a été adoptée en avril 2014. Celle-ci a entrainé d'importantes réformes découlant des stratégies nationales consécutives ; ces réformes ont été et sont fortement soutenues par la Task Force pour la Grèce (TFGR) et le Service d'appui à la réforme structurelle (SRSS) puis par la direction générale de l'appui à la réforme structurelle (DG REFORM) et par le partenaire français de la réforme.

Depuis 2019, plusieurs actions pertinentes ont été introduites ou sont toujours en cours, l'accent étant mis sur la transformation numérique de l'administration publique et le déploiement plus large des services en ligne correspondants, ainsi que sur la mise en œuvre d'une stratégie multidimensionnelle de gestion des ressources humaines (GRH).

La Grèce bénéficie à cet égard du soutien de l’Union européenne, grâce auquel les progrès dans les champs de l’administration publique et de la réforme de la gestion des ressources humaines sont de plus en plus reconnus.

Objectifs

L'objectif principal de ce projet est de soutenir la Grèce dans ses efforts pour renforcer les capacités institutionnelles et administratives, y compris aux niveaux régional et local, afin de faciliter les transitions numériques, vertes et inclusives sur le plan social, de relever efficacement les défis identifiés dans les recommandations spécifiques au pays et de mettre en œuvre le droit de l'Union.

Plus spécifiquement, le projet vise à concevoir, développer et mettre en œuvre des réformes, afin de soutenir davantage la modernisation du modèle de GRH et de contribuer à augmenter la qualité globale de la GRH du secteur public en Grèce.

Résultats attendus du projet

La mise en œuvre du projet contribue à la réforme en cours de la gestion des ressources humaines du secteur public (GRH) en Grèce.

Les résultats à long terme attendus de ce projet sont doubles :

  • Amélioration du secteur public et des services publics par l'innovation
  • Amélioration de la GRH dans le secteur public et augmentation de la performance de la fonction publique.

En outre, le projet devrait produire des effets supplémentaires à court et/ou moyen terme :

  • Mise en place du cadre et des structures nécessaires à l'introduction de l'innovation dans le secteur public
  • Rétablissement par le biais de la formation de l'intégration des fonctionnaires nouvellement nommés;
  • Mise en place de la base de l'élaboration de parcours de carrière dans le secteur public grec.