Saut au contenu

SECFRON 2 – Projet de soutien aux forces de sécurité et de défense jordaniennes dans le gouvernorat de Mafraq
Renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité jordaniennes

print
DR

Objectif

Financé par la France et les Pays-Bas, SECFRON 2 contribue à la sécurité et à la stabilité en Jordanie.
  • 1,9M€
    BUDGET
  • 15/06/2022
    DEBUT DU PROJET
  • 18 mois
    DUREE

Contexte d’intervention

Au cours de la dernière décennie, la Jordanie a fait face à de nombreux défis sécuritaires et tout particulièrement à ses frontières, la principale menace venant de l’Est et de l’essor de l’Etat islamique en Syrie et en Irak. Le Royaume a notamment connu un pic de cette menace avec l'assassinat de six gardes-frontières jordaniens dans un attentat à la voiture piégée, perpétré par l’Etat islamique (EI). Face à cette situation et à l’occasion d’une visite officielle en France en décembre 2017, S.A le Roi Abdallah a sollicité une assistance de la France et de l’Union européenne pour faire face à la pression exercée à ses frontières. C’est suite aux discussions s’étant tenues à cette occasion qu’a été identifiée la nécessité pour la Jordanie de pouvoir disposer d’un hub logistique de seconde ligne à Ruwaishid situé à 70 km de la frontière entre la Jordanie et l’Irak. Il s’agit de la seule ville de taille importante dans la partie orientale du pays, ce qui en fait un point d'approvisionnement et de ravitaillement critique pour les agences de sécurité et les forces de l’ordre, ainsi que pour toute personne traversant la frontière avec l'Irak.

De plus, Ruwaishid est une ville stratégique non seulement pour les opérations de sécurité aux frontières mais aussi pour l'aide humanitaire. En effet, depuis la guerre du Golfe en 1990, les réfugiés empruntent fréquemment cet itinéraire pour se réfugier en Jordanie lors de guerres ou de troubles politiques majeurs. Ce fut le cas en 1990-1991 avec principalement des réfugiés du Koweït, en 2003 avec des réfugiés irakiens et, dans une moindre mesure depuis 2012 avec des réfugiés venant de Syrie.

Dans la continuité de SECFRON 1, première phase du projet lancé en 2019

Ainsi, en 2019, soit un peu moins de deux ans après la demande d’assistance de la Jordanie et grâce à un financement de l’Union européenne, un premier projet a pu voir le jour. Doté de 6 millions d'euros, le projet « Renforcement des capacités de la Jordanie aux frontières orientales » (SECFRON 1) a été mis en œuvre par Expertise France entre juin 2019 à juin 2021.

Il a permis aux autorités jordaniennes de disposer des capacités pour pouvoir réagir rapidement à toute crise humanitaire ou menace sécuritaire aux frontières avec l'Irak et la Syrie et d'améliorer la durabilité des opérations civilo-militaires menées dans la zone.

SECFRON 1 en bref


Le projet était composé d'un volet « installations et équipements » à Ruwaishid (gouvernorat de Mafraq) et d'un volet « formation sur les activités civilo-militaires (ACM) et la logistique » afin d’accompagner les efforts jordaniens en cas de nouvelles crises pouvant générer un afflux inattendu de réfugiés.

En juin 2021, le nouveau hub logistique de Ruwaishid a été inauguré et livré aux autorités jordaniennes. Néanmoins, ce dernier nécessitait l’ajout d’un certain nombre de composantes afin de le rendre totalement opérationnel. C’est la raison pour laquelle la France et les Pays-Bas, convaincus de la nécessité pour la stabilité de la Jordanie de poursuivre la structuration de ce hub, ont décidé de financer un second volet du projet SECFRON.

 

Composante « Développement capacitaire » de SECFRON 1

Notre rôle : Soutenir la sécurité et la stabilité de la Jordanie au travers d’un second volet intensifié

Conçu pour assurer la pérennité du hub administratif et logistique de Ruwaishid construit dans le cadre du premier volet du projet, le projet de soutien aux forces de sécurité et de défense jordaniennes dans le gouvernorat de Mafraq (SECFRON 2) vise à :

1. Permettre une meilleure gestion intégrée des frontières et une meilleure capacité de réaction aux crises sécuritaires dans la zone des trois frontières.

2. Moderniser les installations actuelles, soutenir la présence militaire dans le gouvernorat de Mafraq et renforcer les capacités des FAJ et des autres forces de sécurité dans le hub logistique et administratif. 

 

Ce projet est en partie financé par Expertise France mais également mis en œuvre par l’agence. Les activités ont débuté depuis le 15 juin 2022.