Saut au contenu

FADDEL - Facilité d’appui à la décentralisation et au développement local du Cameroun
Faciliter la mise en service des conseils régionaux et renforcer le fonctionnement et les moyens des collectivités territoriales décentralisées

print
Crédit : Studio Globule /Antoine NgolkeDoo

Objectif

Le projet vise à faciliter la mise en service des conseils régionaux et à renforcer le fonctionnement et les moyens des collectivités territoriales décentralisées (CTD) au Cameroun.
  • 0,682 M€
    BUDGET
  • 25/03/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 18 mois
    DUREE

La Facilité d’appui à la décentralisation et au développement local (FADDEL) vise à accompagner la mise en service de conseils régionaux au Cameroun, à travers la mobilisation d’expertises française et camerounaise sur des chantiers prioritaires de la régionalisation : la planification du développement régional, la fonction publique locale, l’autonomie financière des collectivités territoriales décentralisées (CTD) etc.

Ce dispositif d’amorce doit participer à formuler un programme plus significatif d’assistance technique pour appuyer la décentralisation et les futures étapes de régionalisation dans le pays.

Activités et avancement du projet

En accord avec le ministère de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL), et suite à une mission exploratoire en début de projet, les activités du projet sont ainsi structurées autour de cinq axes d’interventions principaux :

Axe 1 : Appui à la mise en place des régions
Axe 2 : Optimisation de la gestion des ressources humaines des CTD
Axe 3 : Appui à l’autonomisation financière des CTD
Axe 4 : Structuration du dispositif de solidarité et collaboration inter-acteurs
Axe 5 : Préparation d’une potentielle intervention sur la décentralisation dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D)

 

Le projet consistera en un appui méthodologique à la formulation de Plans régionaux de développement des dix conseils régionaux et des cadres budgétaires pluriannuels. Il permettra d’organiser une session de formation des équipes ciblées par les conseils régionaux (l’élu référent et le secrétaire général).

La FADDEL va en outre appuyer la gestion et le développement des ressources humaines des CTD, notamment  à travers une réflexion sur la création à venir d’une fonction publique locale et un appui à la construction de l’offre pédagogique de la nouvelle école de formation des exécutifs et agents des CTD, la National School of Local Administration (NASLA).

Enfin, comme activité plus transversale de ce projet, sera organisé le partage d’expérience française et internationale en matière de régionalisation via l’organisation et l’animation de cinq webinaires des « RDV de la régionalisation » et de deux visites d’études (la première dans un pays francophone, la deuxième dans un pays anglophone).

Contexte de mise en œuvre

Le processus de décentralisation a été engagé au Cameroun en 1996 avec la loi constitutionnelle qui prévoit la mise en place de collectivités territoriales décentralisées (CTD) et fixe les principes directeurs de la décentralisation.

Le ministère de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL) a été créé en 2018 pour faciliter la création des conseils régionaux, mettre en place les leviers d’amélioration des services sociaux de base et assurer un pilotage et un suivi du processus de décentralisation.

Depuis l’élection des conseillers régionaux, le 6 décembre 2020, le processus de décentralisation régionale a connu une accélération avec la mise en place récente des bureaux exécutifs et la nomination des secrétaires généraux et des receveurs régionaux. Les conseils régionaux sont désormais opérationnels avec l’objectif de réaliser le transfert de compétences des services de l’État vers les CTD, à travers l’accélération du développement régional et la démocratisation de l’action publique locale.