Saut au contenu

Komor Initiative - Projet de renforcement du continuum orientation-formation-insertion des jeunes en Union des Comores
Développer les systèmes de formation professionnelle et la mise en place de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi

print
Crédit : Amed Tourne Ishaka - Blue Concept // Expertise France

Objectif

Le projet vise l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes en Union des Comores par le renforcement de leurs compétences et un appui au continuum orientation-formation-insertion.
  • 8,5 M€
    BUDGET
  • 01/06/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 54 mois
    DUREE

Contexte

L’Union des Comores est confrontée à d’importants défis en termes de développement, notamment en raison d’une faible diversification économique et d’une vulnérabilité accrue aux chocs externes. En réponse à ces enjeux, le gouvernement exprime une volonté forte de développer une expertise qualifiée. Elle doit se traduire par un investissement conséquent et efficace dans la rénovation du système de formation et d’insertion professionnelle. Le gouvernement a notamment fixé les priorités suivantes :

promouvoir l’apprentissage formel et accompagner les jeunes dans le processus d’insertion ;
développer l’entrepreneuriat féminin (soutien à la création/modernisation d’entreprises) ;
faciliter l’accès des groupes vulnérables au marché de l’emploi.

L’objectif est de doter le peuple comorien de moyens d’envisager son avenir en renforçant la qualification des jeunes, et des femmes en particulier. Il vise également à développer la professionnalisation et l’esprit d’entreprise via les dispositifs existants, dont l’offre et la qualité seront renforcés.

La France et l’Union des Comores ont signé le 22 juillet 2019, à Paris, un document cadre de partenariat assorti d’un Plan de développement France-Comores (PDFC) d’un montant de 150 millions d’euros, engagés par l’Agence française de développement (AFD) sur la période 2019-2021.

Conformément aux modalités de mise en œuvre des programmes du PDFC, l’Agence française de développement a confié à Expertise France la maîtrise d’ouvrage directe externalisée et la mise en œuvre du projet Komor Initiative (KI), d’une durée de 54 mois (2020-2024) et d’un montant total de 8,5 millions d’euros.

Accompagner les jeunes comoriens et comoriennes vers l’emploi

Le projet Komor Initiative a pour objectif principal de stimuler l’accès à l’emploi des jeunes comoriens et comoriennes en renforçant leurs capacités et leurs compétences à travers la modernisation du dispositif de formation socio-professionnelle et la structuration des dispositifs d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi.


Le programme devra permettre d’appuyer un continuum d’actions d’orientation-formation-insertion-accompagnement vers l’emploi à travers :

1) L’appui aux acteurs publics et privés de la formation et de l’insertion dans leur positionnement au sein du système.
2) Le renforcement des liens entre la formation technique et professionnelle, l’insertion et le monde du travail.

En cohérence avec les investissements à mettre en œuvre dans le cadre du PDFC, les filières ciblées comme prioritaires sont les suivantes : agriculture, artisanat, BTP génie civil, tourisme, énergie, transports, TIC.

Études préalables

Des études de diagnostic et de faisabilité ont été réalisées en 2019. Dans ce cadre, des temps de partage et d’échanges ont été organisés avec les autorités et les parties prenantes publiques et privées.

L’étude d’opportunité a permis de disposer d’une vision exhaustive de l’organisation du dispositif de formation et d’insertion et de son articulation avec les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois.

L’étude de faisabilité a permis de définir les objectifs, les conditions de mise en œuvre du projet Komor Initiative et les moyens à mobiliser, avec une forte implication de l’ensemble des acteurs concernés pour répondre aux besoins et opportunités identifiés. Des projets émergents et des activités structurantes pour le renforcement de capacités du secteur ont par ailleurs été identifiés tant au niveau des opérateurs publics et privés, qu’au niveau institutionnel.

Un projet structuré autour de trois composantes


Composante 1 : Appui aux initiatives émergentes et opérateurs pilotes du continuum orientation-formation-insertion

Appui direct à deux ou trois projets existants ayant produit des premiers résultats concrets dans un des secteurs prioritaires du projet :orientation, formation et accompagnement vers l’emploi.

Lancement d’un ou deux appels à projets ouverts à toute organisation publique (UCCIA, centre de l’artisanat, communes...) ou privée (ONG, centres de formation privés, entreprises, coopératives, etc.), à l’exception de celles qui recevront un appui opérationnel et financier direct de la part du projet.

 

Composante 2 : Soutien aux actions nationales structurantes

Etude des opportunités de diversification de l’offre de services en lien avec la formation : identification des opportunités économiques « vertes » (ou « nouveaux métiers ») en lien avec les formations professionnelles existantes ; études de faisabilité sur la création de nouveaux services portant notamment sur l’opérationnalisation de deux centres de formation et la conception d’un système de préapprentissage.

Renforcement de l’offre de formation existante : renforcement des capacités des centres de formation publics ; développement d’approches pédagogiques innovantes (chantier-école, formation mobile, formation modulaire, etc.) ; promotion d’une ingénierie de la formation en situation de travail ; diversification de l’offre de service public;

Renforcement de l’apprentissage traditionnel en vue de la certification des jeunes ;

Mise en œuvre de mécanismes d'accompagnement des jeunes vers l'insertion professionnelle durable : définition de référentiels métiers à destination des conseillers d’insertion pédagogique (CIP) et déploiement des premiers CIP formés ; mise en œuvre de mécanismes d’accompagnement post-formation des jeunes ;

Expérimentation de parcours de formation et d’accompagnement au niveau territorial (intercommunale).

 

Composante 3 :Soutien aux actions nationales structurantes

Renforcement de la gouvernance de la formation et de l’insertion professionnelle : aux niveaux règlementaire (agréments des centres de formation et de certification des jeunes travailleurs, interministériel et partenarial et fonctionnel (renforcement des compétences des institutions en charge de l’orientation-formation-insertion) ;

Renforcement des dispositifs de pilotage et de suivi de l’insertion : renforcement de l’Observatoire de l’emploi au sein de la Maison de l’emploi (MDE)  et opérationnalisation du système d’information et de gestion de la formation et de l’emploi (SIGFE).