Saut au contenu

Projet d’appui au fonctionnement du nouveau Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) de Chypre
Soutenir le développement et les opérations du SGAE de Chypre

print
Crédit : EUCyprus sur Wikimedia

Objectif

Le projet vise à renforcer les capacités du nouveau Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) afin de promouvoir et de mieux coordonner les affaires européennes.
  • 0,28 M€
    BUDGET
  • 01/07/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 22 mois
    DUREE

La coordination interministérielle des affaires européennes au niveau de chaque État membre est essentielle pour garantir la cohérence et l'efficacité des efforts nationaux dans le contexte européen. À cette fin, la majorité des États membres de l'UE ont mis en place un mécanisme de coordination spécifique au niveau national.

Jusqu’en février 2019, il n’existait pas de corps central de coordination pour les affaires européennes au sein de l’administration de la République de Chypre, même si, depuis que la République de Chypre a rejoint l’Union européenne en 2004, des tentatives de mise en place d’un mécanisme de coordination avaient été réalisées.

En 2012, lorsque la République de Chypre a assuré la présidence du Conseil de l'Union européenne, les autorités chypriotes ont créé un secrétariat pour mener à bien les activités. Cependant, ce corps a rapidement été dissout à la fin de la présidence. L’élargissement de l’agenda de l’UE et l’augmentation du nombre de questions horizontales ont mené à la création du Secrétariat général des affaires européennes chypriote en février 2019.

Renforcer la position du gouvernement chypriote dans les affaires européennes

Le projet de soutien technique visait à renforcer le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) en tant qu'organe gouvernemental efficace afin de promouvoir et de mieux coordonner les affaires européennes. Il cherchait à améliorer la formulation, la coordination et la cohérence des positions de Chypre afin d'assurer une position nationale commune et unifiée devant l'UE.

Dans un deuxième temps, après l'achèvement de l'analyse du SGAE, le projet s’est étendu à un périmètre plus large de la coordination européenne, en se concentrant sur l'organisation du ministère des Affaires étrangères (MAE) en ce qui concerne les affaires européennes. Le projet a analysé la formulation des positions nationales, ainsi que la cartographie des outils existants, la gestion du changement, le traitement et l'archivage des documents.

Quelles missions pour le SGAE ?

Le mandat du secrétariat général des affaires européennes comprend les principales caractéristiques de la coordination interministérielle des affaires européennes, à savoir :

• soutenir le ministre des Affaires étrangères dans les questions liées à l'UE ;

• promouvoir le développement d'une stratégie nationale pour les affaires européennes en assurant sa mise en œuvre et la coordination des autorités gouvernementales concernées ;

• assurer le flux d'informations et le développement de positions nationales sur les questions liées aux affaires européennes, en coopération avec les autorités gouvernementales compétentes ;

• soutenir le président de la République sur les questions liées à l'UE et sa participation aux réunions du Conseil européen ;

• coordonner la transposition des directives de l'UE ainsi que les actions liées aux procédures d'infraction contre la République de Chypre ;

• coordonner, en collaboration avec la Représentation permanente de la République de Chypre auprès de l'UE, les relations de la République de Chypre avec les institutions européennes ;

• fournir des services de secrétariat et de soutien au Comité ministériel pour les affaires européennes.

Activités et résultats

Grâce à ses activités basées sur la coopération entre pairs, le projet visait à fournir des recommandations opérationnelles pour le fonctionnement du SGAE et du MAE.

Les principales activités du projet étaient les suivantes :

• analyse institutionnelle et cartographie
• plans d'actions
• formations et séminaires sur les meilleures pratiques
• visite d'étude