Saut au contenu

Assistance technique pour la réforme de l’énergie en Albanie
Appuyer les autorités albanaises dans la réforme du secteur énergétique.

print
Anthony da Cruz - Unsplash

Objectif

Ce projet vise à appuyer les autorités albanaises dans le développement d’un cadre réglementaire moderne pour le secteur de l’énergie, et plus particulièrement pour l’électricité.
  • 1M€
    BUDGET
  • 15/10/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

L’Albanie est un pays riche en ressources énergétiques. Le pays dispose d’un potentiel élevé en ressources renouvelables (énergies solaire, éolienne et géothermique), aujourd’hui très peu exploité. Le mix électrique est à 100 % dépendant de l’hydro-électricité. C’est pourquoi, les variations climatiques et les importations ont une grande influence sur les ressources énergétiques du pays.

Depuis son adhésion à la Communauté de l’énergie en 2006, l’Albanie a pris des engagements forts pour adopter l’acquis communautaire en matière d’énergie. La réforme du secteur de l’énergie et de la gouvernance d’entreprise, la fixation des prix afin d’assurer le recouvrement des coûts, l’instauration du marché de l’électricité et le développement des énergies renouvelables sont autant de mesures essentielles pour assurer la résilience et la pérennité financière du secteur.

Réformer le secteur de l’énergie en Albanie

Dans ce contexte, un projet d’assistance technique a été lancé en octobre 2020 afin d’appuyer les institutions albanaises dans le développement d’un cadre réglementaire moderne pour le secteur de l’énergie. Financé par l’Agence française de développement (AFD), il vise à consolider le travail effectué par l’entité de régulation de l’énergie (ERE) et l’agence d’efficacité énergétique d’Albanie pour mettre en place un marché aligné avec les meilleures pratiques internationales. En parallèle, un prêt de politique publique pour la réforme du secteur électrique en Albanie est financé par l’AFD et KfW.

 

En savoir plus sur le programme de politique publique pour le soutien à la réforme du secteur électrique en Albanie

 

Expertise France s’est vu confier la mise en œuvre de ce projet d’assistance technique par l’AFD. Elle travaille en étroite collaboration avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE), une autorité administrative indépendante française en charge des sujets de régulation énergétique en France.

Principaux axes d’intervention

Afin d’atteindre son objectif, le projet se concentre sur les sujets suivants :

• L’appui à l’entité de régulation énergétique albanaise
• La conception d’un plan d’aide social
• L’évaluation des systèmes sociaux et environnementaux (ESSA)
• La participation à l’élaboration de politiques d’efficacité énergétique
• La prise en compte du genre dans le secteur de l’énergie.

 

A lire aussi : Régulation de l’énergie : un projet français pour aider l’Albanie à relever les défis de demain

Actualité du projet


Février 2023 - Le personnel de l'Agence albanaise pour l'efficacité énergétique s'informe sur les stratégies et les méthodes d'efficacité énergétique en France

Afin de compléter une session de formation sur l'audit énergétique, Expertise France a conçu un voyage d'études pour une délégation de six membres du personnel de l’Agence albanaise pour l’efficacité énergétique, qui a été organisé en France du 20 février au 3 mars 2023, en collaboration avec le cabinet de conseil EXENCI.

Au cours de ce voyage d'études, la délégation a eu l'occasion de rencontrer des représentants de l'Agence française de développement, de l'Association technique énergie et environnement et l’Agence française de la transition écologique afin de mieux comprendre les stratégies et pratiques mises en œuvre en France en matière de développement et de mise en place d'une politique d'efficacité énergétique à part entière. Ce tout premier voyage d'études en France a permis aux participants albanais de récolter un certain nombre d'informations, de faits et de données, ainsi que de nombreux documents sur les questions institutionnelles et techniques afin d'enrichir leurs propres politiques.

La prochaine étape consiste en une formation pratique en Albanie sur la méthodologie technique d'un audit.