Saut au contenu

PROGOUV - Projet d’appui à la gouvernance de la ville de Djibouti
Améliorer la délivrance des services publics locaux par l’opérationnalisation d’un cadre de gouvernance locale

print
Crédit : Yonas Tadesse / AFD

Objectif

Le projet vise à améliorer la délivrance des services publics à Djibouti par l’opérationnalisation d’un cadre de gouvernance locale réinventé entre l’État, les collectivités territoriales et les citoyens.
  • 3,1 M€
    BUDGET
  • 09/12/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 42 mois
    DUREE

Au cours des quinze dernières années, la République de Djibouti a enregistré une croissance forte, rapide et soutenue (croissance moyenne du PIB/habitant de 3,1 % par an entre 2001 et 2017). Malgré de solides performances économiques, le pays fait face à des défis importants en matière de développement humain, de protection sociale et de réduction des inégalités territoriales. Le gouvernement djiboutien a reconnu l’importance de la décentralisation afin de favoriser le développement harmonieux et inclusif de la société djiboutienne.

Dans ce contexte, PROGOUV est le premier projet financé par l’Agence française de développement en appui à la gouvernance à Djibouti. Il vise à appuyer l'opérationnalisation d'un cadre de gouvernance locale à Djibouti-ville, en ciblant plus particulièrement la décentralisation.

PROGOUV : appuyer l'opérationnalisation d'un cadre de gouvernance locale à Djibouti–ville

Le projet PROGOUV vise à améliorer la délivrance des services publics djiboutiens par l’opérationnalisation d’un cadre de gouvernance locale réinventé entre l’État, les collectivités territoriales et les citoyens de la ville de Djibouti.

Il a vocation à appuyer l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la gouvernance locale. Le renforcement des capacités de la mairie de Djibouti permettra notamment :

• la rénovation de l’hôtel de ville et des bâtiments des communes de Ras Dika, Boulaos et Balbala ;

• la mise en place de projets d’aménagement urbain identifiés dans le Plan stratégique de développement de la ville et de micro-projets portés par les associations de quartier.

Un projet structuré autour de trois composantes

Afin d’atteindre ses objectifs, le projet se décline en trois composantes :

• Composante 1 : Renforcement des capacités humaines, financières, organisationnelles et matérielles des collectivités de la ville de Djibouti dans la lignée des évolutions du cadre national relatif à la décentralisation

• Composante 2 : Développement des capacités d’intervention des collectivités de la ville de Djibouti en matière de développement urbain

• Composante 3 : Appui à la redynamisation de la démocratie locale en favorisant l’émergence d’initiatives locales, dans un cadre de transparence et de redevabilité.

Le projet présente également une dimension transversale « Genre », liée aux questions de l’égalité femmes/hommes qui occupera une place prépondérante et sera intégrée à l’ensemble des composantes.

 

Le partenariat entre la mairie de Djibouti et Expertise France permettra de mobiliser des expertes et experts sur les questions de gouvernance locale et de décentralisation afin de mettre en œuvre l’ensemble des composantes et des activités qui les composent. Afin d’assurer une mise en œuvre de qualité, Expertise France met à disposition de la mairie et de ses communes une équipe basée à Djibouti.

Au terme du projet, les collectivités de la ville de Djibouti exerceront leurs missions dans un nouvel environnement juridique et opérationnel qui sera davantage propice à la gestion administrative et financière des collectivités territoriales.

Renforcer la communication autour du projet

En parallèle des activités du projet, Expertise France lance une mission pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication et de visibilité du PROGOUV et le renforcement des capacités de communication de la ville de Djibouti.

Les activités de visibilité et de communication visent notamment à :

• Structurer et diffuser les informations relatives aux objectifs, résultats et activités du projet, auprès des parties prenantes, notamment les services de la ville de Djibouti, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile et le grand public.

• Informer les citoyens sur les rôles, missions et responsabilités des administrations de la ville et faciliter ainsi le dialogue et la confiance entre les populations et les administrations.

• Contribuer à la capitalisation des pratiques, des savoirs et des savoir-faire développés au cours du projet par la diffusion des produits issus de ce processus.

• Valoriser les résultats du projet et le rôle de chacun de ses acteurs.