Saut au contenu

Projet d’appui au développement économique local des régions Nord et Sahel au Burkina Faso
Renforcer le développement économique et l’emploi local dans les régions Nord et Sahel du Burkina Faso

print
Laetitia Barth / Expertise France Programmes Emploi

Objectif

Le projet vise à renforcer le développement économique et l’emploi local au Burkina Faso par la mise en place d’un dispositif territorial d’appui et de financement d’activités économiques portées par des jeunes et des femmes.
  • 0,63 M €
    BUDGET
  • 01/12/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 18 mois
    DUREE

Afin de renforcer le développement économique et l’emploi local, le projet d’appui au développement économique local des régions Nord et Sahel au Burkina Faso travaille à la mise en place d’un dispositif territorial d’appui et de financement d’activités économiques portées par des jeunes et des femmes. Il facilite l’accès au financement des très petites entreprises (TPE) et des microentreprises (ME) qui peinent à satisfaire les conditions de financement des institutions de microfinance.

Poursuivre l’accompagnement des précédents programmes emploi au Burkina Faso

Le projet d’appui au développement économique local est à la fois une suite et un complément des dispositifs d’appui à la formation professionnelle et à l’emploi mis en place par Expertise France au Burkina Faso depuis 2017.

Ces programmes ont eu pour objectif de développer l’employabilité des personnes et leur insertion, notamment les jeunes et les femmes les plus vulnérables. Ils accompagnaient pour cela la mise en place d’offres de formation aux métiers et/ou à l’entrepreneuriat ainsi qu’un accompagnement à la création et au développement de microentreprises. La stratégie, élaborée sur la base d'une approche territoriale, permet un pilotage des projets par les acteurs locaux du développement, c’est-à-dire les collectivités territoriales qui ont compétence en la matière.

 

En savoir plus sur les programmes emploi menés par Expertise France au Burkina Faso

 

Projet Territoires créateurs d’emplois

Programme d'appui à l'emploi dans les zones périphériques et frontalières

Programme RENCOSS

 

Le présent projet est né d’un nouveau constat : en région, une part importante des bénéficiaires formés et accompagnés ces dernières années peine à accéder à des financements afin de lancer leur activité. En effet, même si l’accompagnement technique (formation, conseil, kits de démarrage et d’installation) est central et indispensable, il ne suffit pas à développer durablement leur activité. Par ailleurs, ces entrepreneurs obtiennent rarement des fonds auprès des organismes de microfinance, car leurs garanties sont généralement faibles, voire inexistantes.

Ce projet a donc été pensé dans une logique d’inclusion financière : il consiste à mettre en place un dispositif pilote permettant de financer et d’accompagner les bénéficiaires mais aussi d’appuyer les conseils régionaux dans leur politique de développement économique local par la création d’un fonds territorial.

Faciliter l’accès au financement et au marché des très petites entreprises et des microentreprises

Le projet d’appui au développement économique local s’adresse prioritairement aux jeunes et aux femmes des régions Sahel et Nord qui ont bénéficié d’une formation certifiante ou d’un accompagnement par l’un des programmes emploi d’Expertise France.

Il accompagne la levée de fonds par la mise en place de prêts d’honneur, c’est-à-dire des prêts accordés à des personnes physiques et sans demande de garantie, octroyés après validation d’un comité de financement.

Ce comité est constitué de professionnels de l’accompagnement des entreprises qui valideront les demandes de financement. Des institutions de microfinance partenaires y prendront part et seront chargées de mettre à disposition les fonds aux bénéficiaires. Elles s’occuperont également du recouvrement en faisant un suivi de proximité.

Renforcer les compétences des partenaires sur le terrain

Le projet est construit sur une logique partenariale forte avec les conseils régionaux des deux régions. Il s'agit de les accompagner dans la mise en place et la gestion de dispositifs d’accompagnement et de développement des entreprises locales.

Ainsi, un fonds territorial viendra compléter les sources de financement portées par les acteurs locaux et les institutions financières classiques tels que les banques et les instituts de microfinance. Les conseils régionaux porteront l’appel à projets visant à identifier les TPE et ME qui bénéficieront de ce fonds. Ils seront également en relation étroite avec les instituts de microfinance chargés de libérer les fonds et mèneront à bien un suivi de proximité à travers des appui-conseils au jour le jour.

Au-delà de l’appui à l’animation locale du projet, l’équipe opérationnelle accompagnera également les très petites entreprises et les microentreprises à travers un plan de renforcement des capacités. Il englobera des thématiques telles que la gestion, le genre, l’autonomie économique des femmes, l’estime de soi et l’accès aux biens et aux ressources.

Résultats attendus

À l’issue du projet, 120 microprojets économiques (MPE) et microentreprises (ME) auront été accompagnés :

• financièrement, afin d’assurer la croissance et la compétitivité de l’entreprise, tout en prenant en compte la perspective de genre ;
• techniquement et socialement, dans le lancement de leurs activités économiques ;
• grâce à un renforcement des capacités en gestion.

Au moins 200 bénéficiaires dont 120 femmes auront créé ou développé leur propre activité, deux fonds régionaux dédiés aux MPE/ME auront été créés et pérennisés et les capacités des deux conseils régionaux auront été renforcées en termes d’accompagnement des MPE/ME incluant la perspective de genre.