Saut au contenu

CRPG5 – Projet d’appui à la coordination régionale de la mise en œuvre de la composante police de la Force conjointe du G5 Sahel
Renforcer la coordination et les capacités opérationnelles de la composante police de la Force conjointe du G5 Sahel

print
Crédit : Beta Graphie - Expertise France

Objectif

Le projet contribue au renforcement de la composante police de la Force conjointe du G5 Sahel afin de lutter contre le terrorisme et les crimes transnationaux dans le respect de l’État de droit et des droits humains.
  • 2 M€
    BUDGET
  • 25/11/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

En 2017, les cinq pays du Sahel (le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad) ont décidé de se réunir au sein de la Force conjointe du G5 Sahel afin de faire face aux menaces terroristes et à l’insécurité grandissante dans la région. En complément des opérations conduites par la Force conjointe, les États du G5 Sahel ont acté la création d’une composante police de la FC-G5S, constituée de gendarmes déployés auprès des militaires de la Force conjointe (les unités prévôtales), d’unités nationales d’investigation spécialisées de police (présentes dans chaque pays du G5) et de pôles judiciaires spécialisés anti-terrorisme.

Après avoir apporté son soutien à un premier projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel dans le cadre de la Facilité africaine de paix pour l’Afrique (APF) en 2017, l’Union européenne a initié fin 2019 un nouveau programme d’appui à la composante police de la FC-G5S, sur financement de l’Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP), à hauteur de 18 millions d’euros.
 

En savoir plus sur le projet d'appui à la Force conjointe du G5 Sahel

Favoriser l’opérationnalisation de la composante police

L’objectif du programme d’appui à la composante police de la FC-G5S est de renforcer les capacités opérationnelles de la composante police en lui permettant de mener des actions contre le terrorisme et les crimes transnationaux, dans le respect des concepts d’État de droit et des droits de l’Homme.

Ce programme comprend au total six projets dont :
• 5 projets (un par pays) d’appui à l’opérationnalisation des unités nationales d’investigation, portés par trois opérateurs européens : Civipol (Mauritanie et Mali), ENABEL (Burkina Faso) et Coginta (Niger et Tchad) ;
• un projet d’appui à la coordination régionale mis en œuvre par Expertise France.

CRPG5 : renforcer la coordination régionale de la composante police

Le projet d’appui à la coordination régionale de la mise en œuvre de la composante police de la Force conjointe du G5 Sahel (CRPG5) a débuté ses activités en novembre 2019, sous la responsabilité d’Expertise France. Il est structuré autour de quatre grands objectifs :

1) Appuyer le Bureau défense et sécurité (BDS) du Secrétariat exécutif du G5 dans la réalisation de son rôle de coordinateur des activités et de conseiller du Secrétaire exécutif dans le processus d’opérationnalisation de la composante police.

2) Contribuer à une meilleure compréhension commune des rôles de chaque acteur impliqué dans le processus de judiciarisation du champ des opérations de la FC-G5S.

3) Renforcer la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de judiciarisation du champ des opérations militaires de la Force conjointe du G5 Sahel, des unités prévôtales aux unités d’investigation et de renseignement nationales, sans oublier les pôles judiciaires spécialisés.

4) Renforcer la confiance des populations dans les institutions nationales et régionales et dans la Force conjointe du G5, en mettant en œuvre une stratégie de sensibilisation aux missions de la composante police.

Les actions menées sont exclusivement concentrées dans la région du Sahel et effectuées en étroite collaboration avec le Secrétariat permanent du G5 Sahel, la FC-G5S et les forces de sécurité du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.