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FCE/BAS ProDEG - Dispositif d’assistance technique du Fonds commun de l’éducation en appui au Programme décennal de l’éducation en Guinée
Renforcer les compétences des cadres de l’administration centrale et déconcentrée guinéenne en matière de planification, de pilotage, de suivi et d’évaluation pour répondre aux besoins éducatifs de la population guinéenne

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Crédit photo : Snapshop Labo

Objectif

Ce dispositif appuie le Programme décennal de l’éducation en Guinée (ProDEG) pour renforcer les compétences des cadres de l’administration guinéenne et ainsi répondre aux besoins éducatifs de la population.
  • 7,2 M€
    BUDGET
  • 01/02/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Le Programme décennal de l’éducation (ProDEG), nouvelle stratégie unique des politiques éducatives en Guinée

Le Programme décennal de l’éducation en Guinée (ProDEG) constitue le nouveau plan sectoriel de l’éducation et de la formation en République de Guinée pour la période 2020-2029. Il a été élaboré par le gouvernement guinéen afin de répondre aux besoins éducatifs de la population guinéenne.

Son objectif est d’améliorer la réussite des jeunes guinéens dans leurs apprentissages et leurs formations à travers notamment la construction d’écoles dans les zones les moins desservies, la réforme des programmes et la révision des manuels scolaires, la formation de proximité des enseignants, l’éducation des filles et des femmes, l’élargissement du cycle de l’éducation de base de 6 à 10 ans et l’appui aux filières techniques et scientifiques.

Le ProDEG guide la politique des trois ministères sectoriels de l’éducation : le ministère de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA), le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI).

Ce programme se structure autour de six axes prioritaires :

1) L’accès équitable à l’enseignement général ;
2) La qualité et la pertinence des enseignements ;
3) L’alphabétisation et l’éducation des adultes ;
4) L’extension et la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;
5) La réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;
6) La gouvernance et le pilotage du système éducatif.

Le FCE/BAS, une modalité d’appui budgétaire alignée sur la loi de finances guinéenne

Aux côtés de l’État guinéen, premier bailleur du ProDEG, une partie des activités du dispositif est mise en œuvre via le Fonds commun de l’éducation (FCE), une modalité budgétaire ciblée regroupant plusieurs partenaires techniques et financiers, dont le Partenariat mondial pour l’éducation, l’Agence française de développement (AFD) et l’UNICEF.

En réponse à la commande des autorités, l’AFD a proposé d’appuyer la Guinée dans la conception, l’abondement et l’exécution de budgets d’affectation spéciale (BAS), basés sur une approche sectorielle et programmatique et mis en œuvre par chaque ministère.


Le FCE/BAS s’articule autour de divers principes :

• Une planification construite autour du dialogue sectoriel et du processus budgétaire national ;
• Une programmation annuelle élaborée autour des priorités stratégiques du secteur et renforçant les instances de dialogue annuelles, avec à la clé un plan d’actions annuel détaillé ;
• Une mise en avant des stratégies prioritaires du PRODEG, des éléments clés du dialogue sectoriel à venir et des conditions de faisabilité et de mise en œuvre opérationnelle pour atteindre les résultats prévus dans le ProDEG ;
• Un alignement sur les systèmes nationaux (équipes et procédures) et un renforcement des capacités nationales, de manière pérenne et généralisée ;
• Une concentration du dialogue sur le suivi des politiques publiques et un renforcement du pilotage global du secteur par le gouvernement guinéen ;
• Une coordination renforcée des bailleurs internationaux : le BAS est un dispositif pérenne pouvant intégrer dans le Fonds commun de nouveaux bailleurs ;
• Une coordination sectorielle plus forte car le FCE/BAS couvre l’ensemble des sous-secteurs de l’éducation.

Une stratégie d’intervention innovante pour améliorer l’efficacité de l’aide internationale

Le dispositif d’assistance technique mis en place par Expertise France sur financement de l’AFD vise à faciliter la mise en place, l’utilisation et le bon fonctionnement du FCE/BAS ProDEG. Cette stratégie d’intervention innovante s’inscrit directement dans la stratégie sectorielle de la République de Guinée.

Pour répondre aux enjeux de cette mission, le dispositif est composé de 15 experts internationaux et nationaux qui appuient les administrations centrales et déconcentrées impliquées dans le ProDEG ainsi que le Secrétariat technique pour la coordination et le pilotage du ProDEG.

L’expertise mobilisée se caractérise par sa technicité, les assistants techniques mobilisés couvrant à la fois des enjeux sectoriels de l’éducation et une expertise pointue en matière de gestion comptable, rapportage financier et passation de marchés publics.

Une action centrée sur un renforcement de capacités

Le rôle des assistants techniques est d’accompagner les cadres de l’administration centrale et déconcentrée afin d’assurer un réel transfert de compétences, suivant une démarche de renforcement de capacités.

Ce plan de renforcement des capacités est structuré autour de quatre axes : l'appui à la structuration et à l’organisation de la coordination intersectorielle, l'opérationnalisation de la gestion du FCE/BAS, l'appui à la gestion financière et comptable et le renforcement de la fonction de passation de marchés

Ce transfert de compétences se déroulera durant une phase de mise en œuvre de 30 mois et sera progressivement parachevé à travers une phase dégressive de 6 mois, au cours de laquelle les bénéficiaires guinéens seront progressivement amenés à assurer la pérennité des efforts conjointement entrepris.

Un système de suivi et d’évaluation adapté

Dans le cadre de cette intervention unique, Expertise France fait appel à un bureau d’étude externe chargé de mettre en place un système de suivi et d’évaluation du seul dispositif d’assistance technique. Ce système permet de mesurer régulièrement le transfert de compétences et de responsabilités des assistants techniques vers les services bénéficiaires.

Il est primordial que la démarche et les outils aient été validés par les bénéficiaires du dispositif, qui en sont les premiers utilisateurs. La compilation des données régulièrement collectées et le travail de coordination et de suivi de ce système sont indispensables à la bonne conduite du dispositif d’assistance technique et bénéfique dans une dynamique d’amélioration continue.