Saut au contenu

SUNREF Tunisie
Accompagner les entreprises dans leur transition écologique

print

Objectif

Le label finance verte SUNREF vise à développer les investissements portés par des entreprises tunisiennes en matière de maîtrise de l’énergie et de réduction de la pollution.
  • 2,2 M€
    BUDGET
  • 10/07/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Un outil de financement en faveur de l’environnement

SUNREF est le label finance verte de l’Agence française de développement (AFD). Il facilite l’accès à une énergie durable et la mise en place de mesures de protection de l’environnement, il garantit le développement d’une économie sobre en carbone et il participe à l’atténuation des causes du changement climatique.

Face à l’ampleur des besoins énergétiques et des enjeux environnementaux en Tunisie, SUNREF aide les entreprises à saisir les opportunités créées par la transition écologique. Ce programme innovant fait partie d’une vaste initiative développée par l’AFD pour mobiliser les banques privées et publiques, financer les investissements dans le secteur privé et encourager une plus grande utilisation des technologies vertes.

Porteuses d’innovations permettant une plus grande sobriété en carbone et en utilisation des ressources, les entreprises sont au cœur de la transition vers un modèle économique plus durable. Cependant, de nombreux freins restreignent encore la mise en œuvre des investissements.

Aussi, pour mobiliser les banques et les entreprises pour une croissance verte, l’initiative SUNREF a été lancée afin de promouvoir les investissements dans les services énergétiques et environnementaux dans les pays en développement, à travers des lignes de financement spécifiques et dédiées, pouvant ainsi offrir à ses partenaires une approche intégrée, à la fois financière et technique.

SUNREF en Tunisie : un programme intégré dans une politique nationale ambitieuse

Après une première ligne de crédit énergie environnement en Tunisie et forte de son expérience internationale, l’AFD met en place un nouveau programme de financement SUNREF, en partenariat avec quatre banques locales et deux agences publiques : l’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME) et l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE).

Le programme SUNREF est développé à un moment opportun, alors que l’État tunisien veut mettre en œuvre une politique ambitieuse de transition énergétique et de protection de l’environnement. Le dispositif vise à soutenir ces politiques par l’appui au développement du marché issu de financements verts, en stimulant l’investissement vert, en incitant les banques à le financer et en renforçant les capacités des acteurs clés dans le domaine.

Au-delà des impacts directs en termes de promotion de l’investissement vert et de son financement, la mise en œuvre de la ligne SUNREF aura des impacts macroéconomiques et environnementaux importants : protection de l’environnement local et global, sécurité énergétique, équilibre des finances publiques, compétitivité des entreprises, création d’emplois, etc.

Le programme SUNREF en Tunisie sera mis en œuvre sur une période de trois ans et sera composé de trois mécanismes principaux :

• une ligne de crédit de 80 millions d’euros ;
• une assistance technique ;
• un mécanisme de prime à l’investissement.

Un programme d’assistance technique pour le financement de projets d’énergie durable

Dans le cadre du dispositif SUNREF, un programme d’assistance technique d’une durée de trois ans, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, apporte l’expertise nécessaire aux porteurs de projets et aux banques pour accompagner l’émergence du marché du financement des projets d’énergie durable en Tunisie.
 

D’une manière générale, cette assistance technique contribue aux objectifs du programme SUNREF, à savoir :

 l’élaboration et l’approfondissement d’une offre de finance verte promue par les institutions financières tunisiennes dans le secteur de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’environnement ;

 une meilleure compétitivité économique et la réduction de l'impact environnemental des PME par des mesures de maîtrise de l'énergie et de gestion des déchets et des effluents ;

 le développement institutionnel et le renforcement des capacités techniques de l'administration tunisienne en charge de l'énergie et de la protection de l’environnement.


L’objectif majeur de ce programme d’assistance technique est de renforcer les capacités des acteurs publics et privés pour créer les conditions favorables au développement d’une offre de finance verte pérenne en Tunisie, tout en garantissant la qualité de conception, de mise en œuvre et d’exploitation des projets verts financés.

En savoir plus : www.sunref.org