Saut au contenu

Programme en faveur de la résilience, des énergies durables et de la biodiversité marine dans les pays et territoires d’outre-mer des Caraïbes (ReSEMBiD)
Pour une région des Caraïbes productive et à l’avant-garde de la durabilité environnementale

print

Objectif

Appuyer les efforts nationaux de développement humain durable des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) des Caraïbes
  • 36,94 M €
    BUDGET
  • 30/10/2018
    DEBUT DU PROJET
  • 58 mois
    DUREE

Le défi

Dotés de riches écosystèmes marins, d’un vaste potentiel économique, de nombreuses sources d’énergies renouvelables et d’institutions orientées vers le progrès, les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) des Caraïbes ont affiché leur engagement à adopter une voie de développement fondée sur le principe de durabilité.

Pourtant, la conciliation entre développement humain et durabilité environnementale dans les PTOM des Caraïbes se trouve aujourd’hui menacée par une conjonction délétère de défis socioéconomiques et environnementaux, parmi lesquels :

1. L’exposition de ces pays aux effets néfastes des changements climatiques

2. Leur forte dépendance vis-à-vis des énergies fossiles (dans certains cas), entraînant une empreinte carbone et une balance des paiements plus élevées

3. L’exploitation non durable des écosystèmes marins.

L’action des PTOM - Programme ReSEMBiD

Malgré leur diversité, les PTOM des Caraïbes font face à un certain nombre de vulnérabilités et d’enjeux communs en termes de développement. Pour y répondre, ces pays et territoires insulaires ont mis en place divers efforts et instruments nationaux et régionaux destinés notamment à développer et à diversifier leurs économies, tout en augmentant leur résilience.

En février 2015, la Conférence régionale des PTOM des Caraïbes s’est conclue par un accord visant à allouer l’ensemble des financements du 11e Fonds européen de développement pour la coopération régionale entre les PTOM des Caraïbes (FED-PTOM) au développement des énergies durables et à la protection de la biodiversité marine.

Les effets dévastateurs des ouragans Irma et Maria, survenus en 2017, ont néanmoins conduit les parties à ajouter en novembre 2017 la Résilience comme troisième volet stratégique du 11e FED-PTOM, signant ainsi la naissance du programme ReSEMBiD.

Objectifs

L’objectif général du programme ReSEMBiD est d’appuyer les efforts nationaux de développement humain durable déployés par les PTOM des Caraïbes. Ses objectifs indicatifs spécifiques sont les suivants :

1. Renforcer l’efficacité énergétique des infrastructures à forte consommation énergétique,

2. Améliorer la protection et la gestion durable de la biodiversité marine des PTOM,

3. Augmenter la résilience des PTOM des Caraïbes et leur adaptation aux phénomènes naturels extrêmes et récurrents.

Résultats attendus

1. Élaboration de normes d’efficacité énergétique dans les PTOM pour toutes les catégories de bâtiments.

2. Élaboration renforcée de politiques en faveur de la gestion durable de la biodiversité marine (stratégie de « développement bleu ») fondées sur des preuves.

3. Sensibilisation des populations et élaboration d’incitations socioéconomiques communautaires en faveur de la protection de la biodiversité marine.

4. Amélioration de la restauration et du suivi de la biodiversité marine.

5. Renforcement des mesures de lutte contre la pêche illégale et le déversement d’ordures dans les écosystèmes côtiers et marins.

6. Renforcement des capacités de réduction, de planification et de gestion des risques de catastrophe.