Saut au contenu

EQUIP
Programme d’amélioration de la qualité de l’éducation au Soudan – Volet Formation initiale des enseignants

print
© Isabelle Grappe

Objectif

L’objectif du programme EQUIP est d’améliorer la qualité et l'accès à l'éducation de base au Soudan. Expertise France met en œuvre avec le CIEP le volet relatif à la formation initiale des enseignants.
  • 4 M€
    BUDGET
  • 36 mois
    DUREE

Améliorer la qualité et l'accès à l'éducation de base au Soudan : les enjeux de la formation des enseignants


Dans le cadre du Programme d’amélioration de la qualité de l’éducation au Soudan (EQUIP - Education Quality Improvement Programme), financé par le Fonds fiduciaire de l'UE pour l’Afrique, Expertise France intervient sur le volet de la formation initiale des enseignants.

Dans ce cadre, l’agence appuiera les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement général soudanais à l’amélioration des programmes (curriculum) de formation des enseignants et au renforcement de la formation initiale des enseignants du primaire.

Expertise France travaillera en partenariat étroit avec le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), notamment pour la mobilisation de l’expertise publique française.

Les objectifs du volet « Formation initiale » d'EQUIP


• Un programme de formation des enseignants amélioré et mis à jour dans les 16 universités

• 240 formateurs formés au nouveau programme de formation

• 8000 enseignants-stagiaires formés sur les compétences professionnelles

• 30 inspecteurs formés à la conception d’outils d’évaluation

• 300 inspecteurs formés à l’utilisation des outils d’évaluation

Les grandes étapes du projet


Analyse des besoins

Le premier défi du projet est d’analyser et d’identifier les besoins du secteur alors que le pays manque d’analyse et de données statistiques en matière d’éducation.

Sur la base d'une étude de terrain, nos équipes fourniront une étude de base sur la formation initiale des enseignants dans les 9 Etats ciblés par ce projet, afin de co-construire avec l’ensemble des partenaires une réponse adaptée.
 

A lire : Au Soudan, relier la communauté à la classe pour lutter contre l’abandon scolaire


Nous proposerons ensuite d’appuyer les deux ministères dans la mise à jour du curriculum de formation des enseignants du primaire ainsi que le développement de modules sur les compétences professionnelles des enseignants.
 

Formations

Le second temps du projet sera consacré à :

• la formation des formateurs d’enseignants et enseignants-stagiaires sur la base du nouveau curriculum de formation

• l’évaluation de ces formations.

Les équipes travailleront en relation étroite avec le British Council, en charge du volet de la formation continue des enseignants notamment, afin de faire le lien sur les pratiques professionnelles des enseignants.

 

Le programme EQUIP est financé par l'Union européenne. La composante « Formation initiale » est mise en oeuvre par Expertise France avec le CIEP, tandis que la composante « Formation continue » est mise en oeuvre par le British Council. L’Unicef et Save the Children travaillent sur l’environnement scolaire. Le ministère de l’Enseignement général soudanais coordonne le programme, avec l’appui de Sofreco.

En savoir plus sur le programme EQUIP