Saut au contenu

Projet d’appui à l’amélioration du processus budgétaire et comptable de l’Etat centrafricain (TBSI – RCA)
Accompagner les acteurs clés des finances publiques dans le rétablissement du cycle de bonne gestion financière de l’Etat

print
Ministère des Finances et du Budget de République centrafricaine.

Objectif

Financé par l’Union européenne, le projet TBSI a pour principal objectif d’accompagner les acteurs clés des finances publiques dans le rétablissement du cycle de bonne gestion financière de l’Etat.
  • 2,3 M€
    BUDGET
  • 01/09/2017
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

S’inscrivant dans le cadre des réformes engagées par l’Etat centrafricain pour assainir les finances publiques, le projet TBSI (Trésor-Budget-Système d’information) vise à accompagner les acteurs-clés des finances publiques dans le cycle de bonne gestion financière de l’Etat.
 

*

 

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, ce projet a débuté en septembre 2017. Trois experts résidents travaillent en collaboration avec les cadres du ministère des Finances et du Budget pour la mise en œuvre du projet.

Le projet TBSI fait suite à un premier projet mis en oeuvre par Expertise France entre 2014 et 2016. Ce projet a permis la mise en place de l’Agence comptable centrale du Trésor (ACCT), permettant ainsi la comptabilisation des ressources de l’Etat centrafricain ainsi qu’un renforcement de la maîtrise des dépenses publiques.
 

Retrouvez TBSI sur le site du ministère des Finances et du Budget de RCA

Faciliter la circulation de l’information au sein du ministère des Finances et du Budget

La nouveauté de ce projet réside dans l’appui aux systèmes d’information du ministère des Finances et du Budget, dans le but de faciliter la transmission de l’information budgétaire et comptable.

Expertise France appuie notamment l’élaboration du nouveau schéma directeur informatique, une étape-clé dans la structuration d'un système informatique.

Améliorer la gestion des finances publiques, une priorité pour la RCA

Le projet TBSI s’inscrit dans le cadre des priorités de l’Etat centrafricain et dans la logique des objectifs fixés par le Fonds monétaire international (FMI), qui visent à améliorer la résilience du système de gestion des finances publiques en RCA.
 

Depuis plus d’un an, les experts résidents apportent au quotidien un appui à l’élaboration et à l’exécution du budget, ainsi qu’à la consolidation de la comptabilité publique. Ils ont notamment accompagné :

 • La production du cadre budgétaire à moyen-terme (CBMT) 2018-2020 et rédaction du guide d’élaboration du CBMT ;

 • La préparation de la Loi de finances 2019 ;

 • Les travaux de rédaction des macro-processus budgétaires dans le cadre de la préparation au passage à l’application budgétaire et comptable SIM_ba ;

 • La production d’un outil de suivi du plan de trésorerie afin d’améliorer la gestion de la trésorerie de l’Etat et faciliter le paiement des fonctionnaires et des fournisseurs ;

 • La proposition d’une méthodologie de contrôle interne comptable, permettant de mieux organiser les actions des différents acteurs dans la tenue de la comptabilité, dans le but d’obtenir une comptabilité plus fiable et réduire les délais de production des comptes à la Cour des comptes.

 • La rédaction de guides et manuels de procédures sur l’ensemble des domaines d’activité des directions générales du Budget (DGB) et du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP).
 

L’appui apporté par TBSI se traduit également par des actions diverses menées par l’équipe du projet :

 • L’organisation de formations : ateliers de renforcement de capacités sur la réforme budgétaire ; formations de formateurs auprès des agents de la DGTCP ; formations sur les manuels de procédure en vigueur, sur la comptabilité publique ; formations informatiques ; formations en management, etc.

 • Un appui à la Cour des comptes ;

 • L’organisation d’un séminaire dédié à la réforme des finances publiques en Centrafrique, dans le cadre de la mise en œuvre des directives de la CEMAC de 2011 ;

 • L’organisation de conférences thématiques, ouvertes à tous, l’une sur la loi de finances 2019, l’autre sur le contrôle financier ;

 • La réalisation de vidéos pédagogiques sur la loi de finances et sur le circuit de la dépense publique à destination du grand public.
 

En savoir plus sur Expertise France en RCA