Saut au contenu

Projet d’appui à la mobilisation des ressources propres de la commune urbaine de Boffa (MRP-CUB)
Renforcer les capacités financières de la commune de Boffa

print
Lors d'une opération de recouvrement à Boffa. Crédit : Alix Pillot - Expertise France.

Objectif

Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’objectif principal du projet MRP-CUB a été d’appuyer la commune urbaine de Boffa à mobiliser ses ressources propres afin d’assurer le développement économique et social de la collectivité.
  • 185 000 €
    BUDGET
  • 01/02/2016
    DEBUT DU PROJET
  • 14 mois
    DUREE

Le projet d’appui à la mobilisation des ressources propres fait suite à la volonté des autorités de la Commune Urbaine de Boffa (CUB), en Guinée, de redynamiser le tissu économique local et d’augmenter les recettes de la collectivité.

Son objectif est d’accompagner la CUB à améliorer l’exploitation de son potentiel économique en vue d’un meilleur recouvrement et gestion de ses recettes fiscales et parafiscales, en développant une approche globale de mobilisation de ses ressources propres.

Sont particulièrement visés par le projet le recouvrement de la Contribution Foncière Unique (CFU), la patente, la taxe sur la publicité, et la taxe sur les embarcations.

 

Un plan d’action structuré en trois axes

Sur la base d’un diagnostic financier et organisationnel mené au niveau de la commune, le projet s’est structuré autour de 3 priorités visant à accompagner la commune urbaine de Boffa à améliorer l’exploitation de son potentiel fiscal et économique :

  • Axe 1 : le renforcement des capacités de planification stratégique et de gestion financière
     
  • Axe 2 : la redevabilité et sensibilisation au civisme fiscal
     
  • Axe 3 : l’amélioration du contrôle, la collecte et le recouvrement

Afin de mener à bien toutes les actions de manière cohérente et structurée, Expertise France, qui assure la coordination globale du projet, s’est appuyé sur des partenaires choisis pour leur complémentarité, à la fois en matière d’expertise, mais également par leur implantation géographique :
 

  • L’ONG de coopération décentralisée Charente-Maritime-Coopération (CMC), partenaire opérationnel de terrain du projet à Boffa. Impliquée de longue date auprès des autorités locales dans le développement économique de la commune urbaine, CMC coordonne l’organisation sur place de toutes les étapes du projet et assure un suivi quotidien de la mise en œuvre des activités sur place avec les acteurs locaux en lien étroit avec Expertise France.
     
  • ACL Consulting, cabinet de consultance en gestion locale et mobilisation des ressources locales basée au Sénégal, fournit un accompagnement et une expertise en appui aux activités de recensement et de recouvrement tout au long du projet. La mobilisation de l’expertise d’ACL permet à la fois de capitaliser sur les expériences de décentralisation conduites au Sénégal et de favoriser les échanges entre Sénégal et Guinée.