Saut au contenu

QUDRA
Renforcer la résilience des réfugiés et des communautés locales en réponse à la crise syrienne et irakienne

print
Crédit : Antoine Mghayar

Objectif

QUDRA vise à apporter une assistance technique aux communautés et aux administrations locales affectées par la crise syrienne, et à répondre aux besoins des réfugiés et des communautés hôtes, afin de favoriser la cohésion sociale et réduire les tensions.
  • 21,2 M€
    BUDGET
  • 15/06/2016
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Une crise sans précédent

Le Moyen-Orient vit actuellement une période de profonde crise. Les conflits en Syrie et en Irak montrent de plus en plus leur potentiel de déstabilisation des pays limitrophes et de la région entière. Actuellement, plus de 4,8 millions de réfugiés syriens sont répartis entre la Jordanie, le Liban, la Turquie et l’Irak.

Ces afflux de réfugiés fragilisent les infrastructures, l’économie et les services qui sont parfois arrivés à une limite de saturation. Le soutien à ces pays est devenu d’autant plus crucial qu’à moyen et long terme, ils ne pourront pas faire face à autant de besoins sans l’appui de la communauté internationale. D’autant plus que le retour des réfugiés est un processus de long-terme, dépassant largement le moment de fin de crise. La plupart des réfugiés font face à des obstacles en termes de statut, de protection, d’accès aux services publics, à l’éducation et au marché du travail. La formation technique et professionnelle et l’éducation sont donc centrales à la participation des réfugiés au sein des communautés d’accueil et un investissement utile à la réintégration des réfugiés dans un environnement post-conflit.

Apporter une réponse européenne cohérente en matière de déplacements de populations au sein des pays limitrophes

Le programme Qudra est une action régionale financée par le Fonds d'affectation spéciale de l'Union européenne en réponse à la crise syrienne (dit Fonds "Madad") et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement allemand (BMZ).

Ce programme vise à renforcer la résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes et des communautés d'accueil locales en réponse aux crises syrienne et irakienne. Il est mis en oeuvre par un consortium composé de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammernarbeit (GIZ) GmbH, Expertise France et AECID, l'agence espagnole pour la coopération internationale au développement.

Le consortium cherche à répliquer conjointement à la crise syrienne en répondant en partie aux besoins de plus en plus colossaux en matière de résilience et de stabilisation dans les pays voisins de la Syrie, notamment au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Irak.

 

Le programme QUDRA, d’un budget total de 77,8 M€, s’articule autour de 5 composantes majeures :

  • Accroître les capacités et conditions d’accueils des élèves nationaux et réfugiés
     
  • Renforcer la formation professionnelle afin d’accroître les opportunités éducatives et économiques des bénéficiaires, particulièrement des jeunes adultes et des femmes
     
  • Réduire les tensions entre les réfugiés et les populations locales et favoriser la cohésion sociale
     
  • Contribuer au renforcement des capacités des administrations locales chargées de la provision de services aux réfugiés et aux résidents affectés par la crise en Jordanie et en Irak
     
  • Fournir une plateforme d’échange à la société civile, aux gouvernements et autres acteurs pertinents
     

Expertise France, en association avec CFI et des acteurs de la société civile et de la diaspora syrienne, a pour objectif de répondre aux besoins essentiels des réfugiés et des communautés locales en matière d’éducation informelle, de formation professionnelle, d’accompagnement psycho-social, de protection et d’accroissement des opportunités économiques.

 

Une approche régionale de la crise syrienne

Expertise France travaille principalement au Liban et en Turquie avec des organisations de la société civiles locales et de la diaspora syrienne afin d’établir un réseau de centres communautaires multiservices et d’unités mobiles permettant d’atteindre les populations vulnérables vivant dans des zones reculées.

En Jordanie, en Turquie et au Liban, CFI contribue à la mise en œuvre du programme et au renforcement de la cohésion sociale des régions et villes d’accueil en favorisant les échanges d’informations entre réfugiés, communautés locales et structures d’assistance.

QUDRA au Liban : des centres communautaires et centres d’apprentissage dans la vallée de la Bekaa

Expertise France privilégie une approche centrée sur le renforcement des capacités de la société civile via le soutien à 4 ONG libanaises et syriennes reconnues pour leurs expertises sectorielles et leur méthodologie d’intervention. Ces partenaires travaillent en consortium et apportent une réponse collective au bénéfice des communautés locales et des réfugiés.

Cette action se déploie au travers de la création de 4 centres communautaires semi-permanents. Dans ce cadre, Expertise France accompagne les ONG partenaires dans le développement et la mise en œuvre du programme ainsi que dans la construction des 4 centres en animant une équipe de coordination et d’experts sectoriels.

 

Activités éducatives pour les enfants libanais et syriens

  1. Lutter contre l’échec scolaire et le décrochage des enfants libanais et syriens
  2. Remettre à niveau les enfants syriens n’ayant pas reçu d’éducation depuis plusieurs années et favoriser leur intégration dans le système éducatif libanais

 

Activités de formations pour jeunes adultes syriens et libanais

Objectif : fournir des formations de base pour permettre aux Libanais et aux Syriens des communautés les plus défavorisées de trouver un emploi ou développer un rôle moteur dans leur communauté.

 

Activités dites de protection

  1. Fournir un soutien psychosocial aux individus libanais ou syriens particulièrement vulnérables ou ayant été victimes d’un traumatisme
  2. Réaliser diverses actions de sensibilisation et de prévention des risques (notamment des violences faites aux femmes et aux enfants)

 

Collecte et diffusion d’informations locales sur les droits et devoirs des réfugiés

Objectif : donner l’opportunité aux communautés locales (ONG et municipalités) de générer et diffuser elles-mêmes une information locale et fiable sur les droits et devoirs des réfugiés ainsi que sur les services disponibles pour les réfugiés.

Cette activité est mise en œuvre par CFI.

QUDRA en Turquie : des centres multiservices et des unités mobiles

Afin de traiter la question de la cohésion sociale et d’améliorer la stabilité sociale, les activitiés du programme seront fournies via des centres multi-services, appuyés par des centres satellites et des unités mobiles.

L’ensemble de ces centres permettent de répondre aux besoins de base en terme d’éducation, de santé, de moyens de subsistance, de sport, de culture, de soutien psycho-social, de conseil juridique, de formation professionnelle et de formation linguistique.

 

A Istanbul, des activités mises en œuvre en partenariat avec une ONG locale

Grâce aux caravanes et unités mobiles, les enfants des régions isolées d’Istanbul pourront ainsi se voir dispenser une éducation informelle/non-formelle, des formations autour de compétences essentielles, et recevoir un soutien psycho-social et recréatif au travers des formations au contenu adaptés.

Les centres multi-services apporteront un soutien aux jeunes agés de 13 à 22 ans pour rattraper leur retard scolaire et restaurer leur confiance en eux, contribuant ainsi à une meilleure implication dans la vie de la communauté.

 

A la frontière turco-syrienne, des centres communautaires pris en charge par un consortium de 5 ONG

De nombreuses activités seront mises en oeuvre :

  • Service éducatif pour les jeunes
     
  • Programme de formation professionnelle permettant de renforcer les capacités des communautés turque et syrienne
     
  • Programme de leadership à destination des jeunes et des femmes
     
  • Activités d’éducation à la paix pour les enfants syriens en milieu urbain
     
  • Evènements sociaux-culturels, activités inter-culturelles et diffusion d’informations pertinentes sur les services disponibles aux réfugiés accessible aux jeunes Syriens et Turcs (activité mise en place par CFI)
     
  • Soutien psycho-social pour les enfants et la jeunesse syrienne, formation des équipes aux risques psychosociaux, et éducation spécialisée pour les enfants.

QUDRA en Jordanie : renforcer la cohésion sociale via des services d'information communautaire

Pour promouvoir la cohésion sociale entre les réfugiés et les communautés d’accueil en Jordanie, les activités QUDRA de cette composante viseront à améliorer l’accès des réfugiés syriens à l’information, particulièrement concernant leurs droits et leurs devoirs dans les domaines pertinents à la situation (protection, éducation, santé, logement, droit au travail, services municipaux et assistance juridique) et la capacité à les exercer.

Afin de maximiser l’efficacité, les activités seront mises en œuvre autour d’organisations et de programmes d’assistance déjà existants et via des campagnes de diffusion adaptées.

 

Plus d'informations sur QUDRA : www.qudra-programme.org