Saut au contenu

QUDRA
Renforcer la résilience des réfugiés et des communautés locales en réponse à la crise syrienne et irakienne

print
© Antoine Mghayar

Objectif

QUDRA vise à apporter une assistance technique aux communautés et aux administrations locales affectées par la crise syrienne, et à répondre aux besoins des réfugiés et des communautés hôtes, afin de favoriser la cohésion sociale et réduire les tensions.
  • 80 M€
    BUDGET
  • 15/06/2016
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Sur les 23 millions d'habitants que comptait la Syrie en 2011 avant le début du conflit, 13 millions sont aujourd'hui déplacés. Le Liban accueille près de 1,5 million de réfugiés syriens sur son sol et compte avec la Jordanie la plus grande population de réfugiés par habitant au monde. Avec 4 millions de réfugiés sur son sol, la Turquie est le pays qui accueille le plus grand nombre de syriens. En Irak, 10 millions de personnes ont besoin d’aide et 3,6 millions de personnes ont été déplacées.

Les capacités sociales et économiques de ces pays sont poussées à la limite et ne peuvent pas faire face à cet énorme défi sans un soutien substantiel de la part de la communauté internationale.

Le programme QUDRA vise donc avant tout à renforcer la résilience des réfugiés syriens et irakiens, des personnes déplacées internes ainsi que des communautés d'accueil vulnérables dans quatre pays limitrophes de la Syrie : la Jordanie, le Liban, le nord de l'Irak et la Turquie.
 

Pour cela, QUDRA intervient sur cinq domaines-clés :

1. Amélioration des infrastructures scolaires et de l’accès aux activités parascolaires;

2. Développer et améliorer les compétences professionnelles de base;

3. Renforcer la cohésion sociale par le biais de services de proximité;

4. Renforcement des capacités des administrations locales;

5. Promouvoir le dialogue et l'échange d'expériences entre les principales parties prenantes de l'action.

 

Apporter une réponse européenne cohérente

Le programme Qudra est une action régionale financée par le Fonds Madad pour la Syrie et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement allemand (BMZ). 


 

Il est mis en oeuvre par un consortium composé de la GIZ (Allemagne), d'Expertise France, d'AECID (Espagne) et de la HIA (Hongrie).

L’action d’Expertise France se concentre sur l’objectif 3 de cohésion sociale en Turquie et au Liban. CFI prend le relais également en Jordanie sur les enjeux liés à la dissémination de l’information.
 

En savoir plus sur les activités de CFI : www.cfi.fr

Un renforcement de la cohésion sociale en Turquie


L’éducation et la formation technique et professionnelle sont centrales pour favoriser la participation et l’intégration des réfugiés au sein des communautés qui les accueillent.
 

A Istanbul, des activités mises en œuvre en partenariat avec une ONG locale

En Turquie, Expertise France soutient donc le centre pour la jeunesse d’Istanbul afin de proposer des activités sociales et formatrices aux jeunes syriens et turcs de 13 à 22 ans. Plus de 3000 bénéficiaires ont déjà pu profiter des différentes formations proposées par le centre. Parmi eux : 53% de femmes, dont 69% de réfugiées.

 

A la frontière turco-syrienne, des centres communautaires pris en charge par un consortium de 5 ONG

L’agence travaille avec les centres d’éducation publique de Gaziantep, Hatay et Şanliurfa pour renforcer la résilience des jeunes adultes dans ces régions limitrophes de la Syrie. Au total, ce sont 15 000 personnes qui ont participé aux différentes sessions de formation, dont 35% ont suivi des cours de langue ; 78% d’entre elles étaient des femmes, dont 75% d’origine syrienne.
 

A lire : Qudra en Turquie : construire des liens entre réfugiés et communautés d’accueil

QUDRA au Liban : des centres communautaires et centres d’apprentissage dans la vallée de la Bekaa


Expertise France privilégie une approche centrée sur le renforcement des capacités de la société civile via le soutien à 4 ONG libanaises et syriennes reconnues pour leurs expertises sectorielles et leur méthodologie d’intervention. Ces partenaires travaillent en consortium et apportent une réponse collective au bénéfice des communautés locales et des réfugiés.

Cette action se déploie au travers de la création de 4 centres communautaires semi-permanents. Dans ce cadre, Expertise France accompagne les ONG partenaires dans le développement et la mise en œuvre du programme ainsi que dans la construction des 4 centres en animant une équipe de coordination et d’experts sectoriels.

 

Activités éducatives pour les enfants libanais et syriens

 • Lutter contre l’échec scolaire et le décrochage des enfants libanais et syriens

 • Remettre à niveau les enfants syriens n’ayant pas reçu d’éducation depuis plusieurs années et favoriser leur intégration dans le système éducatif libanais

 

Activités de formations pour jeunes adultes syriens et libanais

Objectif : fournir des formations de base pour permettre aux Libanais et aux Syriens des communautés les plus défavorisées de trouver un emploi ou développer un rôle moteur dans leur communauté.

 

Activités dites de protection

• Fournir un soutien psychosocial aux individus libanais ou syriens particulièrement vulnérables ou ayant été victimes d’un traumatisme

 • Réaliser diverses actions de sensibilisation et de prévention des risques (notamment des violences faites aux femmes et aux enfants)

 

Collecte et diffusion d’informations locales sur les droits et devoirs des réfugiés

Objectif : donner l’opportunité aux communautés locales (ONG et municipalités) de générer et diffuser elles-mêmes une information locale et fiable sur les droits et devoirs des réfugiés ainsi que sur les services disponibles pour les réfugiés.

Cette activité est mise en œuvre par CFI.

 

QUDRA en Jordanie : renforcer la cohésion sociale via des services d'information communautaire


Pour promouvoir la cohésion sociale entre les réfugiés et les communautés d’accueil en Jordanie, les activités QUDRA de cette composante viseront à améliorer l’accès des réfugiés syriens à l’information, particulièrement concernant leurs droits et leurs devoirs dans les domaines pertinents à la situation (protection, éducation, santé, logement, droit au travail, services municipaux et assistance juridique) et la capacité à les exercer.

Afin de maximiser l’efficacité, les activités seront mises en œuvre autour d’organisations et de programmes d’assistance déjà existants et via des campagnes de diffusion adaptées.

 

Découvrez « QUDRA Matters », le magazine du programme QUDRA !

 

 

Pour en savoir plus sur le programme QUDRA

www.qudra-programme.org  @QudraProgramme  @QudraProgramme