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Facilité régionale pour les enseignants en Afrique
Doter les enseignants des moyens nécessaires pour améliorer l’apprentissage et la croissance émotionnelle des enfants en Afrique

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Formation d'enseignants au Burundi © Junior Safary / AFD

Objectif

La Facilité contribuera à stimuler l’apprentissage et la croissance émotionnelle des enfants en Afrique grâce au renforcement des enseignants dans le primaire.
  • 46 M€
    BUDGET
  • 01/02/2024
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique vise à améliorer l’apprentissage et à favoriser le développement social et émotionnel des enfants en Afrique, en contribuant au développement du personnel enseignant dans le primaire, en matière de qualifications, de motivation et d’inclusivité.

Un manque d’enseignants qualifiés à combler pour améliorer l’éducation en Afrique subsaharienne

Dans les pays d’Afrique, et plus particulièrement d’Afrique subsaharienne, le métier d’enseignant est perçu comme peu attractif et peu gratifiant d’un point de vue intellectuel. Il est difficile d’identifier de nouvelles méthodes d’apprentissage efficaces et d’accompagner les enseignants dans le développement de leurs compétences. On estime à 15 millions le nombre d’enseignants qualifiés à trouver d’ici 2030 mais les conditions de travail inadaptées, les difficultés de déploiement et le manque d’efficacité de la formation des enseignants compromettent la mise en place d’une éducation inclusive et de haute qualité. Pour faire face à ces défis, il est essentiel d’améliorer le statut des professionnels de l’éducation.  

Une stratégie d’intervention globale pour renforcer le personnel enseignant

L’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne est intégré à la Facilité, qui est mise en œuvre à travers les axes d’intervention suivants :

• Mise en place d’une assistance technique pour favoriser le développement et l’entrée en vigueur de politiques, d’initiatives dédiées à l’éducation et de programmes de développement professionnels pour les enseignants.

Test et déploiement de programmes de formation des enseignants efficaces, avec un accent particulier sur certaines priorités comme les spécificités des contextes fragiles.

• Création de partenariats de recherche pour étudier les politiques relatives aux enseignants, comprendre leur niveau de satisfaction et de bien-être et produire des éléments probants pour améliorer la gouvernance et le développement professionnel des enseignants.

Les actions de la Facilité s’ajoutent à celles mises en œuvre par la Commission de l’Union africaine et par l’Unesco dans le cadre de l’Initiative régionale pour les enseignants en Afrique.

Résultats attendus pour la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique

De façon générale, la Facilité devrait permettre d’atteindre les résultats suivants :

• La capacité des pays à concevoir et mettre en œuvre des politiques d’enseignement, des normes professionnelles et des standards sera renforcée. Cela comprend une collecte efficace des données ainsi que la mise en place de dispositifs de suivi des pratiques enseignantes.

• Les pays d’intervention seront en mesure d’améliorer les conditions de travail et le statut des enseignants en mettant en place des recrutements équitables et compétitifs et en assurant un déploiement inclusif des enseignants.

• Des programmes de développement professionnel efficaces et prenant en compte les questions de genre seront mis en place avec un renforcement des compétences numériques et environnementales dans les formations initiales et continues des enseignants. Cela s’accompagnera de l’identification et du déploiement de solutions innovantes aux échelles nationale et régionale.