Expertise France en Egypte
Depuis sa création en janvier 2015, Expertise France a mis en œuvre en Egypte 10 projets (hors projets régionaux) principalement dans le domaine de la gouvernance démocratique, économique et financière. L’agence intervient essentiellement sur crédits de l’Union européenne.
La France qui a noué d’étroites relations commerciales avec l’Egypte, figure parmi les premiers investisseurs du pays. Forte de cette confiance qui lie les deux pays, l’agence apporte une assistance technique au ministère de l’Industrie et du Commerce extérieur dans les domaines du commerce extérieur, de la promotion des exportations et des accords commerciaux et travail au renforcement de ses capacités en matière de commerce international.
Depuis la révolution du 25 janvier 2011, la France apporte son soutien à la transition politique et économique du pays. L’agence intervient en appui à la réforme du ministère des Finances notamment sur les questions de gestion des finances publiques et sur la poursuite du déploiement du système d’information financière. Ce projet est mené en partenariat avec le Centre d’Excellence Financière (CEF) slovène et l’Institut d’Etudes Fiscales (IEF) espagnol.
Enfin, en réponse au contexte sécuritaire tendu dans la région, et en soutien à l’engagement de l’Egypte pour endiguer la menace terroriste qui subsiste de manière diffuse sur son territoire, Expertise France est engagée sur CT MENA, un projet européen de lutte contre le terrorisme dans les pays de la région ANMO. Le projet a pour objectif de mettre en place le système judiciaire pénal des pays de la région, afin de renforcer la coopération régionale et internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme