Skip to Content

Projet d’appui à la réforme budgétaire du Cambodge
Accompagner une réforme majeure pour renforcer la gestion des finances publiques

print

Objective

Ce projet appuie le ministère de l’Economie et des Finances cambodgien dans la réforme du cadre légal et règlementaire des finances publiques.
  • 496 500€
    BUDGET
  • 28/04/2019
    PROJECT START
  • 12 mois
    DURATION

Une réforme systèmique des finances publiques

Le Cambodge conduit depuis 2004 un important programme de réforme des finances publiques (PFMRP) qui vise à renforcer la transparence, la redevabilité et la performance des finances publiques.

Cette réforme sera conduite en 4 étapes :

Etape 1 – Amélioration de la crédibilité du budget (2005-2008) – achevée

Etape 2 – Réforme de la responsabilité financière (2009-2014) – achevée

Etape 3 – Introduction d’une budgétisation par programme (2016-2020)

Etape 4 – Mise en œuvre d’un système de responsabilité basé sur la performance (2020-2025)


Pour la période 2018-2025, le Cambodge a adopté une stratégie de réforme du système budgétaire (BSRS) pour mettre en œuvre les étapes 3 et 4, dans laquelle s’inscrit le projet. Celle-ci définit les principales orientations stratégiques parmi lesquelles le choix d’une démarche de budgétisation éclairée par la performance à l’instar de la réforme LOLF en France.
 

A lire aussi : La France appuiera la réforme budgétaire et comptable au Cambodge

Vers une budgétisation par objectifs

Le projet a été officiellement lancé fin septembre 2019. Le séminaire de lancement, ouvert par le Vice-ministre des finances du Cambodge et l’ambassadrice de France, vient clore la phase de démarrage débutée en mai 2019.

A cette occasion, la délégation d’experts du ministère des Finances français a présenté devant une très large audience son analyse de la gestion budgétaire actuelle et ses recommandations pour atteindre les objectifs de la stratégie de réforme du système budgétaire (BSRS). Ainsi la transparence de la gestion publique et la responsabilisation des acteurs devront être au cœur de la réforme.

Le projet va désormais se concentrer sur l’accompagnement du ministère de l’Economie et des Finances cambodgien dans les travaux sur la réforme de la Loi de 2008 relative aux lois de finances et aux sous-décrets 81 et 82 qui organisent la gestion budgétaire et comptable, en vue d’intégrer les dispositions nécessaires à la mise en place d’une budgétisation par objectifs.