L'intégration de l'égalité de genre : une priorité pour répondre aux objectifs de développement durable

print
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, retour sur l’engagement d’Expertise France qui a fait de l’égalité de genre un marqueur fort de son identité. En tant qu'agence française de coopération technique internationale, Expertise France s’engage dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris et inscrit son action dans la diplomatie féministe de la France.

L’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité de l’action de la France. Cet engagement est traduit par la Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022), qui est désormais retranscrit dans la Loi de programmation relative au développement et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021. Celle-ci prévoit que d’ici 2025, 75% de l’aide publique au développement bilatérale aient l’égalité entre les femmes et les hommes comme objectif principal ou significatif, et 20% pour objectif principal. Ainsi à travers l’emploi de la mesure du marqueur CAD de l’OCDE, la France souhaite renforcer la transparence et la redevabilité de l’aide en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Depuis l’intégration d’Expertise France au groupe AFD, son action répond aussi à la Stratégie 100% Lien social qui fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité majeure du groupe.

 

Une feuille de route ambitieuse

Pour répondre à ces engagements, le Contrat d’Objectifs et de Moyens de l’agence fixe l’atteinte de 50% de ses nouveaux projets d’ici fin 2022, ayant pour objectif principal ou significatif l’égalité de genre. Afin d’y parvenir, une feuille de route pour l’égalité de genre, a été mise en place pour la période 2020-2022. Elle opérationnalise l’ensemble de ces cadres stratégiques par une intégration systémique et systématique du genre, et non plus seulement de manière transversale. Ceci afin de renforcer le portage institutionnel et organisationnel du genre en interne comme en externe.

 

En juin 2021, un « Rendez-vous de l’Expertise » a été organisé sur le thème « Justice de genre et développement : comment bâtir des sociétés enfin égalitaires ? »

Au programme : Comment la coopération internationale peut-elle apporter des solutions durables ? Dans quelle mesure le renforcement de capacité et l’échange de savoir-faire peuvent-ils être des outils efficaces ?

 

La dimension genre est donc intégrée dans tous ses volets d’interventions et dans toutes les étapes du cycle de vie du projet. Ainsi un ensemble de mesures a été pris allant du renforcement des capacités, en passant par l’élaboration de procédures internes, ou bien encore par le développement d’une banque d’indicateurs de suivi et d’évaluation.

 

Le développement d’outils pour atteindre les objectifs fixés

C’est ainsi que le MOOC Genre et développement, a été créé par Expertise France, l’AFD et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin que l’ensemble des agent.es au siège comme sur le terrain, soient formé.es à l’approche intégrée du genre ! D’autres outils thématiques et des formations plus spécifiques sont également proposés.

Un accompagnement technique auprès des équipes, à travers une expertise interne a été déployé en amont et pendant les comités d’évaluation des projets. Elle peut être mobilisée pour échanger avec les équipes sur l’intégration de la dimension genre dans leurs projets, les appuyer dans la recherche documentaire et la rédaction du cadre logique, ou encore dans la définition du marqueur genre de leurs projets. Ainsi, en 2021, ce sont près de 90 projets qui ont bénéficié du soutien de l’experte genre.

En parallèle, un Comité genre, qui réunit les référent.es genre issus de tous les départements d’Expertise France, se tient bimestriellement. Au programme : discuter des avancées et des difficultés pour intégrer le genre et y proposer des solutions, puis échanger autour de déploiement d’outils et de bonnes pratiques entre pairs.

 

L'égalité de genre, c’est aussi en interne

Expertise France fait également de l’égalité de genre une priorité en interne. En 2020, l’agence a obtenu une note de 99 sur 100 pour la population siège, dans le cadre de l’Index égalité femmes-hommes, qui mesure l’égalité salariale dans les entreprises de plus de 50 salarié.es. Elle applique également une politique de tolérance zéro face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel, et a mis en place un processus de signalement de ces situations. En 2022, Expertise France continuera de mener des actions de prévention et de sensibilisation et de former les agent.es à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, ainsi qu’à la prévention des risques psychosociaux.

Dernières publications