Crise migratoire au Liban : renforcer la protection des populations vulnérables

print
Liban
Dans le cadre du projet régional QUDRA 2, cofinancé par l'Union européenne, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), cinq agences de coopération européennes ont collaboré pour faire face aux défis posés par les crises syrienne et irakienne qui perdurent, dans le but d'assurer de meilleures conditions de vie aux réfugiés et aux communautés d'accueil. Expertise France a mené les efforts au Liban, en se concentrant principalement sur la protection et la cohésion sociale. Alors que le projet se clôture officiellement le 4 octobre, explorons ses résultats

Les crises syrienne et irakienne ont déclenché un important mouvement migratoire qui s'est répercuté sur l'ensemble du Moyen-Orient et au-delà. Les conséquences de ces flux migratoires sont particulièrement flagrantes au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Irak, où 5,6 millions de réfugiés syriens ont été officiellement enregistrés (UNHCR, 2020). Dans ce contexte, la nécessité urgente de renforcer la capacité des pays d'accueil à héberger cet afflux substantiel de réfugiés est devenue de plus en plus évidente. C'est pour relever ce défi qu'a été lancé le projet QUDRA2, financé par l'Union européenne et exécuté par cinq agences de coopération européennes : AECID (Espagne), Enabel (Belgique), Expertise France, GIZ (Allemagne), et Hungarian Interchurch Aid (Hongrie), opérant dans le cadre de "Team Europe".

Expertise France a contribué à ce projet mettant en  en œuvre au Liban des activités visant à assurer la protection des populations vulnérables par le biais de services de proximité. Un travail de renforcement des capacités du ministère des Affaires Sociales et de ses 14 Centres de Développement Social a également été mené. Cette initiative vise à assurer de meilleures conditions de vie et un soutien aux personnes affectées par les crises en cours en Syrie et en Irak, en mettant l'accent sur l'accessibilité et l'inclusivité dans son approche.

 

Les systèmes de protection et les capacités de prestation de services ont été renforcés aux niveaux local et national.

Expertise France a travaillé en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales libanais (MoSA) pour renforcer les capacités des systèmes de protection et assurer la prestation de services pour les réfugiés syriens ainsi que pour les communautés qui les accueillent au Liban. Sous l'impulsion du projet QUDRA 2, 329 membres du personnel du gouvernement et de partenaires de mise en œuvre ont été formés à la protection de l'enfance, à la protection et aux questions structurelles. Il s'agit en particulier de travailleurs sociaux qui ont été équipé des connaissances et des compétences nécessaires pour faire face aux défis entourant la protection de l'enfance et les dynamiques structurelles, grâce à la gestion quotidienne d'un coach.

En complément, Expertise France a coordonné la mise en place d'activités de soutien psychosocial, de sensibilisation et d'artisanat menées par les 6 ONG partenaires dans les 14 centres de développement social (CDS) ciblés. Le travail de pair-à-pair mis en place entre le Ministère des Affaires Sociales et les ONG a permis d'améliorer considérablement les services de protection fournis grâce à une meilleure collaboration, des références et un accompagnement complet pour chaque bénéficiaire.

Enfin, notre agence a pris en charge les frais de fonctionnement des 14 centres de développement social pour leur permettre d'être pleinement opérationnels. Elle a également mis en place un système de transport pour améliorer la capacité de nos partenaires à fournir des services et l'accessibilité pour les bénéficiaires (bus gratuits et unités mobiles pour fournir des services dans les camps de réfugiés et les zones reculées).

Des mesures ont été prises pour le développement personnel et le bien-être des enfants, des adultes vulnérables et des personnes âgées.

Dans le but de renforcer les mesures de protection pour le développement personnel et le bien-être des enfants, des adultes vulnérables et des personnes âgées, nos efforts ont abouti à des résultats significatifs :

  1. Soutien individualisé : Au total, 6 731 personnes ont bénéficié d'une assistance spécialisée, soit par le biais d'une orientation, soit par une gestion de cas complète.Cette approche a permis de répondre aux besoins spécifiques de chaque personne, favorisant ainsi leur développement personnel et leur bien-être général
  2. Soutien psychosocial : Un nombre considérable d'enfants et d'adultes, soit 23 374, ont participé à des séances de soutien psychosocial. Ces séances n'ont pas seulement apporté une aide immédiate, mais ont également favorisé leur résilience émotionnelle et psychologique par le biais de séances de sensibilisation, d'activités récréatives et d'activités artistiques et manuelles. Il est important de noter que cette action a été étendue aux personnes vivant dans des zones reculées par le biais d'unités mobiles, afin que personne ne soit laissé de côté.
  3. S'occuper des personnes âgées : Face aux difficultés rencontrées par les personnes âgées, en particulier celles qui souffrent d'isolement, nous avons pris une mesure importante. Nous avons élaboré des directives complètes pour répondre aux besoins spécifiques de la population âgée, qui ont été remises au ministère des affaires sociales pour orienter les services futurs. Au total, 751 personnes âgées ont bénéficié d'un soutien individuel au cours de cette initiative, un groupe démographique qui, jusqu'à présent, ne recevait qu'une attention limitée.

 

En ce qui concerne l'impact social de ces mesures de protection, l'un de nos centres de développement social a notamment signalé que :   sur 29 cas référés au service psychologique, 9 cas ont montré une transition remarquable et profonde dans leur vie sur le plan social et psychologique. Quant aux 20 autres cas, leur qualité de vie s'est améliorée conformément aux objectifs fixés au début des sessions  

(Mme Saja Sabbagh, chef de projet au Mouvement social)

Dernières publications