Burkina Faso : soutenir les OSC en matière d’emploi des jeunes

print
Burkina Faso
A l’occasion des « Rencontres Nationales de la Formation professionnelle et de la Création d’Entreprise » des 19 et 20 mai, focus sur l’impact des Programmes Emploi d’Expertise France au Burkina Faso afin de renforcer les opportunités en matière d’emploi dans un contexte sécuritaire.

Dans un contexte sous-régional sécuritaire favorisant les migrations irrégulières et le déplacement de populations, la création d’opportunités économiques pour les communautés locales burkinabè apparait comme une réponse adaptée et nécessaire afin de stabiliser ces populations sur leur territoire.

Pour répondre à cet objectif, Expertise France met en œuvre au Burkina Faso trois projets sur fonds européens, de l’Agence française de développement et du ministère de l’Europe des Affaires étrangères, visant à contribuer à la stabilité régionale en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de population et de migration irrégulière, à travers de meilleures opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.

A l’occasion de la troisième édition des « Rencontres Nationales de la Formation Professionnelle et de la Création d’Entreprise » organisées les 19 et 20 mai, Expertise France fait le point sur l’impact de ces projets.

 

Agir sur et avec les territoires pour offrir des opportunités à la jeunesse burkinabé

Expertise France est présente au Burkina Faso depuis 2003 et y mène actuellement trois projets sur la thématique « emploi » dans le cadre des objectifs fixés par le gouvernement burkinabè, en lien avec les priorités de l’action extérieure de la France et de la coopération européenne au Sahel.

La stratégie des Programmes Emploi se décline en 3 axes :

Le premier consiste à s’appuyer sur les acteurs locaux du développement pour apporter une réponse aux attentes des populations en matière d’emploi et d’accompagnement à la création d’activité économique : les OSC disposent d’une connaissance du terrain qui rendra plus efficiente et plus efficace leur intervention. Cet axe vise aussi à favoriser la participation des femmes aux activités économiques.

En second lieu, ces programmes mobilisent les cadres de concertation locaux dans le but de développer une approche par le territoire et mettre en place une gouvernance basée sur le renforcement des collectivités territoriales et des autorités administratives locales.

Enfin, il s’agit de permettre aux acteurs du développement local de renforcer leurs compétences, et de suivre et évaluer en continu pour adapter les activités du programme.

Ces trois projets ont permis des résultats concrets dont voici un aperçu :

 

Programme boucle du Mouhoun, nord et

Sahel : territoires créateurs d’emplois

 

Programme RENCOSS

Programme vers l’emploi: avec les jeunes et les femmes burkinabè du sahel

5 071 bénéficiaires formés dont 61,1 % de femmes

1 789 bénéficiaires certifiés au niveau C.Q.B.

77 bénéficiaires certifiés par VAE

3 005 emplois créés

1 230 micro entreprises créées ou renforcées

113 coopératives simplifiées créées ou renforcées

06 plateaux techniques de métiers mis en place

09 nouveaux référentiels métiers élaborés

 

4 486 bénéficiaires formés

et accompagnés vers l'emploi

 

2 000 bénéficiaires certifiés

au niveau CQB

 

1 091 emplois créés

 

50 % de bénéficiaires femmes

 

150 activités socioculturelles

menées en région

 

29 sociétés coopératives

simplifiées mises en place

 

31 chantiers formation BTP

 

12 périmètres maraichers créés

98 bénéficiaires formés

90 bénéficiaires certifiés au niveau CQB

7 formateurs endogènes en alphabétisation fonctionnelle

formés (04 en fulfuldé et 03 en mooré)

 

 

Un évènement pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes burkinabés

Expertise France a organisé des rencontres régionales et nationales annuelles sur des thématiques formation professionnelle, de création d’entreprise et emploi en 2019 et 2020 dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes d’appui à l’emploi dans les zones frontalières et périphériques du Burkina Faso.

Ces rencontres furent des occasions pour les acteurs et actrices intéressés par les questions de formation professionnelle et d’emploi au Burkina Faso et ailleurs, de se rencontrer et d’échanger sur les concepts mais aussi sur la mise en œuvre de projets concrets en matière de développement de l’emploi et de renforcement de l’employabilité. La 2è édition tenue en 2020 a permis, entre autre, de mettre en valeur les résultats atteints par les Programmes Emploi d’Expertise France.

Forts de ce succès, cette troisième édition des « Rencontres Nationales de la Formation professionnelle et de la Création d’Entreprise » sera consacrée à l’offre de formation et d’appui à la création d’entreprise déployée sur les territoires par l’ensemble des acteurs publics et privés œuvrant au développement de l’emploi.

Ces rencontres permettront également d’entendre les témoignages des jeunes ayant suivi un parcours de formation professionnelle et ayant créé leur petites entreprises. Enfin des acteurs de la sous-région (Sénégal), mais aussi du continent (Maroc) et de France viendront présenter les dispositifs développés dans leur pays au bénéfice de l’insertion professionnelle des jeunes.

Dernières publications