Lancement du Projet d'Appui à la Formation des cadres des Impôts et des Douanes – PARFID

print
Financé par la Direction Générale du Trésor (DGT) et mis en œuvre par Expertise en France, le projet d’appui régional à la formation des cadres des impôts et des douanes (PARFID) a pour mission d’accompagner l’amélioration des dispositifs de formation initiale et continue des administrations des douanes et des impôts des 14 États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il a pour objectif de contribuer à un renforcement durable de leur capacité à mobiliser les ressources intérieures publiques Son lancement a eu lieu à Abidjan les 13 et 14 octobre 2021.

Un lancement officiel à Abidjan, Côte d’Ivoire, les 13 et 14 octobre 2021

En présence des représentants des directions en charge des impôts et des douanes, et des écoles de formation initiale des 14 pays bénéficiaires du projet, la première journée du séminaire le 13 octobre a été consacrée au lancement du projet, en présence du Chef du service économique régional d’Afrique de l’Ouest pour la Direction Générale du Trésor (DGT), du représentant régional d’Expertise France et du siège, et des commissions de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

Le projet, financé par la DGT, est mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec la Direction générale des Finances publiques, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects et le Campus du Développement de l’AFD (Agence Française de Développement), avec le soutien de la CEMAC et de l’UEMOA.

L’équipe du PARFID a présenté les objectifs du projet, globaux et déclinés pour chacune de ses composantes durant ses trois ans de mise en œuvre, les activités déjà réalisées et les prochaines étapes.

Les espaces de communication et de mutualisation créés par le projet et dédiés au partage des savoirs du PARFID ont été présentés à l’assemblée : parfid.fr : www.facebook.com/parfid/ .

Plusieurs témoignages ont été apportés : par les acteurs et partenaires présents, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), le Campus de l’AFD s’agissant de leur mobilisation en appui au projet, ainsi que le DG de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) du Burkina Faso sur l’intérêt, l’opportunité et les apports du projet pour renforcer les systèmes de formation existants.

 

Deux jours d’échanges et de discussions pour co-construire collectivement avec les pays bénéficiaires

Durant ces deux jours, les échanges et les discussions se sont déroulés autour de l’esprit du projet : co-construire collectivement, avec les pays bénéficiaires, la rénovation et la régionalisation de la formation initiale et continue au bénéfice des cadres et des agents des administrations partenaires,  et travailler sur la pérennisation des apports du PARFID.

La première journée d’ouverture a été  suivie le 14 par un atelier de réflexion avec les Directeurs généraux ou leurs représentants sur le contenu et les modes opératoires possibles de la régionalisation de la formation continue. Les échanges riches des débats ont permis de tracer l’adaptation des activités d’appui du projet au plus proche des besoins des administrations fiscales et douanières.

Au-delà des questions de régionalisation de la formation et de la mutualisation des actions au bénéfice des 14 pays du périmètre, le besoin de transversalité de la formation entre les deux administrations des douanes et des impôts  pays a constitué un sujet en filigrane des discussions entre les DG présents.

 

Dernières publications