« Orangez le monde » : via EUROsociAL+, Expertise France s'associe aux efforts pour éliminer la violence à l'égard des femmes

print
Amériques
Au cours du mois de novembre, la composante « Politiques d’Egalité de genre » du programme régional EUROsociAL +, financée par l'Union européenne et gérée par Expertise France, conduit une série d’activités nationales et régionales en Amérique latine sur l'autonomie physique des femmes pour lutter contre les violences de genre. Notamment, à l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le programme organise un webinaire de capitalisation sur les leçons à tirer de la lutte contre les violences faites aux femmes en Amérique latine et dans l'Union européenne.

Le programme EUROsociAL + accompagne, à travers sa composante dédiée au genre, le développement de politiques publiques de lutte contre les violences de genre. Par ce biais, EUROsociAL+ s'est engagé à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes afin d'améliorer la cohésion sociale en Amérique latine. Une cohésion qui ne peut exister que s'il est possible de prévenir, réduire et punir les violences de genre.

Impliquer toute la chaîne institutionnelle pour lutter contre les violences de genre

Grâce à plusieurs outils de coopération technique, ce programme régional de l'Union européenne a pu co-construire, avec les gouvernements d'Amérique latine, diverses réponses pour donner une plus grande cohérence à l'action publique de lutte contre la violence de genre, impliquant des acteurs clés de la chaîne institutionnelle : mécanismes de promotion des droits de femmes (MAM, ou mecanismos para el adelanto de las mujeres), institutions et acteurs du système judiciaire tels que les procureurs et les ministères de l'intérieur, spécialistes de la santé et autorités locales ou réseaux en charge des foyers, entre autres.

À la suite de ces collaborations, le programme EUROsociAL+ a été le vecteur d'un échange et d'un apprentissage basé sur des expériences européennes et latino-américaines dans la lutte contre les violences de genre. Les collaborations ont permis de couvrir des domaines techniques aussi divers que l'investigation des fémicides, la conception d'enquêtes sur la prévalence des violences de genre, le travail avec les agresseurs masculins pour prévenir la récidive, et même des actions qui mettent en évidence les impacts de la pandémie de Covid-19 sur l'autonomie physique des femmes.

EUROsociAL+ mobilisé pour la campagne « Orangez le monde »

campagne du Secrétaire général de l’ONU « Tous UNiS, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – dit « Orange Day » – est célébrée chaque année le 25 novembre. Depuis 1991, elle marque le début d’une campagne de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes qui dure jusqu’au 10 décembre, journée mondiale des droits humains.

A cette occasion, la composante consacrée aux politiques d’égalité de genre d’EUROsociAL+ a organisé, le 26 novembre 2020, un événement en ligne (à revoir ci-dessous) afin de présenter quelques exemples d’actions mises en place depuis plus de 3 ans de travail dans le domaine de lutte contre les violences de genre. Ce webinaire, en français et en espagnol s'inscrit dans le cadre d'un exercice interne de capitalisation des expériences et des leçons apprises, qui cherche à fédérer les acteurs d'Amérique latine et d'Europe autour d'espaces de dialogue et de défis communs, qui peuvent valoriser les efforts consentis, dans une perspective bi-régionale.
 

 

De même, tout au long du mois de novembre, la composante mise en œuvre par Expertise France a  co-organisé et participé à divers événements développés par des institutions latino-américaines, afin de rendre visibles les politiques publiques mises en œuvre pour renforcer les droits des femmes, y compris ceux liés à l'autonomie physique des femmes.


 


 

Dernières publications