Libye : le renforcement du système de transfusion sanguine au cœur du projet MENDAMI

print
Libye
La Journée mondiale du donneur de sang est organisée chaque année le 14 juin par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). A cette occasion, Expertise France présente le projet MENDAMI – « de/par mon sang » en arabe – qui participe au renforcement du système national de transfusion sanguine en Libye. Le bon fonctionnement de ce système est en effet nécessaire pour garantir la disponibilité de produits sanguins de qualité tout en assurant la sécurité des donneurs de sang et des receveurs.

 « La disponibilité du sang dans les différents services médicaux de l’hôpitaux [est] l’un des services de base les plus vitaux », explique le Dr Asma Daw, pédiatre au Centre médical de Tripoli. Cependant, la Libye est confrontée à une insuffisance de produits sanguins (poches de sang, etc.), liée à la fois au nombre limité de donneurs volontaires et à un manque de fluidité dans l’organisation du système de transfusion sanguine.
 

 

Pour répondre à ces défis, l’Union européenne et la France financent le projet MENDAMI, qui poursuit trois objectifs : améliorer les processus opérationnels de collecte et de production du sang, rationaliser son utilisation clinique et accroître le nombre de donneurs. A travers la mobilisation d’une expertise technique internationale, le ministère de la Santé libyen et Expertise France œuvrent main dans la main à la formation du personnel de santé de banques de sang et d’hôpitaux pilotes ainsi qu’au développement d’outils de communication permettant de sensibiliser la population libyenne au don volontaire et gratuit. L’objectif à terme est de permettre de fournir du sang et des produits sanguins de qualité appropriée et en quantité suffisante aux populations en Libye.
 

 

En savoir plus sur la Journée mondiale du don du sang

En savoir plus sur le projet MENDAMI 

Dernières publications