Expertise France à la quatrième conférence internationale des instituts de finances publiques

print
Maroc
Plus de 160 participants issus de 24 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Proche-Orient ont pris part à cet évènement les 17 et 18 février à Rabat (Maroc) portant sur la formation et digitalisation des finances publiques. Expertise France, qui a initié la création du réseau des instituts des finances avec le ministère des Finances du Cameroun en 2012, appuie depuis lors l’organisation de la conférence annuelle.

Dans la cadre de cette 4ème édition, des experts français, de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) et du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ainsi que des bénéficiaires de projets financés par l’Union européenne ou l’Agence française de développement mis en œuvre par Expertise France, en Haïti, au Sénégal et en Palestine, ont été sollicités pour présenter leurs expériences respectives en matière de digitalisation des métiers ainsi que les offres qu’ils proposent en matière de formation digitale.

Les intervenants ont souligné l’importance du capital humain qui doit être pris en compte dans la nécessaire conduite du changement à mettre en œuvre pour accompagner les réformes digitales des finances publiques des pays.

Les témoignages des différents pays ont aussi montré que la réponse aux besoins de formation doit s’adapter aux contextes locaux et qu’elle doit nécessairement être organisée avec un tutorat adapté et en complément de sessions présentielles. Elle se développe néanmoins de plus en plus car elle propose un modèle économique rationnel tout en permettant de répondre à des inégalités ou particularités géographiques ou des besoins thématiques ciblés.

Les dimensions générationnelles et sociétales, d’inégalités sociales ou territoriales mais aussi entre les femmes et les hommes, en matière d’accès au monde digital en général et en particulier à la formation, ont été largement débattus entre panélistes. Le thème de la sécurité a aussi été abordé en soulevant des questions qui nécessiteront d’approfondir la réflexion en la matière.

Au cours de l’assemblée générale réunissant les membres du réseau des instituts des finances, présidée par le Maroc et co-présidée par la Tunisie, Expertise France a présenté les résultats de son étude sur les formations en matière de fiscalité et douanes dans les pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

A l’issue des travaux de ces deux jours, la République démocratique du Congo a présenté sa candidature pour accueillir la 5ème conférence en 2021.

 

Plus d'informations sur le site de la conférence des instituts de finances publiques d'Afrique

Dernières publications