Prise en charge des personnes vivant avec le VIH : un guide et une boîte à outils sur la mise en œuvre de la charge virale

print
Afrique subsaharienne
La mesure de la charge virale VIH est un outil de suivi clé pour les personnes vivant avec le VIH-sida. Depuis 2013, le projet OPP-ERA a visé à améliorer le suivi de ces personnes à travers un meilleur accès au test de charge virale et à élargir l’accès à ces tests performants à un coût abordable dans 4 pays d’Afrique de l'Ouest et centrale. Un guide et une boîte à outils ont été produits afin de partager l’expérience issue de six années de mise en œuvre au Burundi, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Guinée.

La mesure de la charge virale VIH est un outil de suivi clé pour les personnes vivant avec le VIH-sida. ONUSIDA en a fait le troisième indicateur nécessaire pour mettre fin à l’épidémie de VIH-sida dans le monde, avec pour objectif que 90 % des patients sous traitement antirétroviral (ARV) aient une charge virale supprimée durablement. Pourtant, l’accès effectif à cette mesure reste encore un défi, notamment en Afrique de l’Ouest et centrale.

L’objectif de cette boîte à outils et de ce guide est de partager toute la richesse de l’expérience issue de six années de mise en œuvre du projet OPP-ERA au Burundi, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Guinée. « Pour mettre en place la charge virale VIH, le seul choix d’une solution technique ne peut suffire. Il faut aussi créer les conditions nécessaires à sa réalisation. C’est ce que nous avons voulu détailler dans ces outils à l’attention de tous les acteurs de la charge virale », explique Louis Pizzarro, directeur général de l’ONG Solthis, chef de file du projet OPP-ERA.

L’ensemble de ces ressources pourra désormais être utile à tous les autres acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH et l’accès à la charge virale. Pour Jeanne Roussel, cheffe de pilotage du projet OPP-ERA, « chacun y a son rôle à jouer pour que la prise en charge de qualité devienne une réalité pour toutes les personnes vivant avec le VIH. « Ces ressources sont là pour y contribuer », ajoute-t-elle.

 

Le Guide pour l’opérationnalisation de la charge virale présente 60 retours d’expérience du projet OPP-ERA assortis de recommandations et astuces de mise en œuvre, et fait le plaidoyer d’une approche systémique de la charge virale (intégrant la stratégie, le laboratoire, l’approvisionnement, la prise en charge des patients et l’économie) pour que l’accès pérenne à la charge virale et son utilisation effective deviennent une réalité pour le plus grand nombre de patients.
 

Télécharger le Guide pour l'opérationnalisation de la charge virale
 

La Boîte à outils charge virale VIH-1 rassemble 90 outils pratiques pour mise en œuvre de la charge virale, pour les laboratoires (mise en place, traitement des échantillons et analyse, biosécurité), pour l’approvisionnement (quantification, achats, transport, stockage et maintenance), pour la collecte des échantillons, la gestion des données, la prise en charge des patients et la stratégie nationale.
 

Consulter la boîte à outils : toolkit-chargevirale-oppera.solthis.org

 

 

Financé par UNITAID, le projet OPP-ERA a été mis en œuvre par Solthis, chef de file et responsable de la mise en œuvre en Guinée ; Expertise France, responsable de la mise en œuvre en Côte d’Ivoire et au Cameroun ; Sidaction, responsable de la mise en œuvre au Burundi ; et l’ANRS, chargée de la direction scientifique et de la valorisation des résultats.

En savoir plus sur OPP-ERA

Dernières publications