Une étude d'Expertise France présentée à la réunion des ministres des Finances de la Zone franc

print
Afrique subsaharienne
Expertise France participait les 10 et 11 octobre derniers à la réunion des ministres des Finances de la Zone franc (RMZF) à Bercy. Ces rencontres permettent aux ministres des Finances, gouverneurs des banques centrales et présidents des institutions régionales de se retrouver et d'évoquer ensemble les sujets d'actualité économique et financière de la zone ainsi que les avancées des travaux de moyen et long terme. Expertise France a pu y présenter l’avancée du projet « Initiative PPP » et les premières conclusions d’une étude sur la formation menée en zone UEMOA.

Les réunions des ministres des Finances de la Zone franc* sont l’occasion d’échanger deux fois par an sur des sujets tels que l’état de la convergence en Zone franc, les situations et perspectives macroéconomiques de la zone ou encore les enjeux et défis auxquels font face les pays de la sous-région : amélioration de la mobilisation des ressources intérieures publiques, partenariats public-privé (PPP) ou lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LAB/FT).

Une étude d'Expertise France sur la formation des administrations financières

Lors de la RMZF qui s’est tenue à Niamey le 28 mars 2019, les participants avaient rappelé l’importance d’améliorer rapidement et fortement la mobilisation des ressources intérieures et accueilli favorablement la perspective d’une étude sur la formation des administrations financières, mandatée par la commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et diligentée par l’AFD.

Cette étude, confiée à Expertise France, a été réalisée dans les 8 pays membres de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). L’objectif était d’analyser l’adéquation des dispositifs de formation existant aux besoins des administrations douanières et fiscales, dont les métiers évoluent profondément sous l’effet de la globalisation et de la digitalisation de l’économie dans un contexte d’intégration régionale.

Les premières conclusions et pistes d’amélioration, présentées et discutées lors de la réunion des experts du 10 octobre, pourraient servir de base à un plan d’action régional visant à moderniser la politique de formation professionnelle initiale et continue des agents des douanes et impôts en charge de la mobilisation des ressources intérieures publiques.

Partenariats public-privé en Zone franc : bilan de la première phase du projet

La réunion des ministres a également été l’occasion pour le directeur général d’Expertise France de présenter un bilan de la phase 1 de l’Initiative France-Banque mondiale sur les partenariats public-privé (PPP) en Zone franc lancée en 2013 dans l’espace UEMOA.

L’objectif de ce projet, financé par la direction générale du Trésor, était de favoriser la réalisation de projets PPP pour développer les infrastructures et les services publics, notamment en accompagnant l’élaboration d’un cadre juridique et institutionnel conformément aux meilleures pratiques internationales.

Dans ce cadre, Expertise France a appuyé la commission UEMOA pour l’élaboration d’une Stratégie d’encadrement des PPP, désormais finalisée. Un projet de directive UEMOA sera prochainement adopté. Une nouvelle phase d’appui 2019-2021, financée par l’AFD, concernera l’assistance technique à la transposition de la directive dans les huit pays membres et l’accompagnement d’un projet pilote.
 

A lire aussi : Brésil : l'expertise française mobilisée pour le développement des PPP

Signature d’un accord de partenariat avec la commission CEMAC

La réunion a également été l’occasion pour Expertise France de conclure un accord de partenariat France avec la commission CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) destiné à élargir l’Initiative PPP à la sous-région.

Bien encadré, le recours aux financements privés pour la réalisation d’infrastructures publiques constitue un levier pertinent, complémentaire à la mobilisation des ressources intérieures publiques, pour répondre aux défis de développement auxquels l’Afrique est confrontée.
 

En savoir plus sur le site du ministère de l'Economie et des Finances

 

*La Zone franc rassemble la France, quatorze États d'Afrique sub-saharienne : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo (en Afrique de l'Ouest), le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad (en Afrique centrale), et les Comores.

Dernières publications