Vietnam : le Bureau d’audit appuyé dans sa mission d’audit financier

print
Vietnam
Dans le cadre du projet d’appui au Bureau d’audit du Vietnam (SAV), financé par l’Union européenne, Expertise France a organisé deux ateliers destinés à partager des expériences internationales en matière d’évaluation des prévisions budgétaires de l’État et d’évaluation de la dette publique.

Pilier de la bonne gouvernance, l’amélioration de l’efficacité de la gestion budgétaire et des finances publiques constitue un objectif important pour le Vietnam. Le Bureau d’audit du Vietnam (SAV) a ainsi sollicité un appui pour améliorer la qualité de l'estimation du budget de l'État et de l’audit de la dette publique.

L’évaluation des prévisions budgétaires vise à apprécier le réalisme des prévisions macroéconomiques du gouvernement et la cohérence des objectifs annuels présentés dans les textes financiers (projets de loi de finances, projets de loi de finances rectificative…) avec les objectifs pluriannuels de finances publiques. Cela doit contribuer à fournir les informations nécessaires à l'Assemblée nationale pour le suivi et la prise de décision, contribuant ainsi à la transparence et à la redevabilité publiques au Vietnam.

L’audit des prévisions budgétaires de l’Etat et de la dette publique, des priorités pour le SAV

Le SAV a mis en place en 2017 la fonction d'audit des prévisions budgétaires de l'État, conformément à la loi de 2015 sur l'audit de l'État. Toutefois, ce type d'évaluation est encore relativement limité en raison de faiblesses juridique et technique existantes.

De même, l'audit de la dette publique joue un rôle de plus en plus important au Vietnam. Lors de l'audit du règlement final du budget de l'État, le Bureau d’audit se concentre de plus en plus sur l'examen et l'audit de la dette publique. Il collabore également activement avec le ministère des Finances pour comprendre la gestion annuelle de la dette publique et recommander de meilleures pratiques.

Le SAV considère par conséquent l'audit des prévisions budgétaires de l'État et de la dette publique comme des priorités dans le cadre du développement de sa mission d’audit financier.

Des ateliers pour partager les bonnes pratiques en matière d’audit

Les ateliers, organisés fin juin 2019 sous la forme d’un forum ouvert, visaient à présenter les expériences britannique (Office for Budget Responsibility), portugaise (Tribunal de Contas) et lettone (State Audit Office) et à les confronter aux pratiques du SAV.

Ces ateliers ont réuni des représentants du ministère des Finances, de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale et du SAV, ainsi que des experts internationaux. L’ensemble des échanges a permis d’identifier les défis et solutions pour assurer la transparence dans la gestion financière et l'utilisation du budget de l'État, et de bâtir des supports de formation sur l’évaluation des prévisions budgétaires de l’État et l’audit de la dette publique, conformément aux attentes des bénéficiaires vietnamiens.
 

En savoir plus sur l'appui d'Expertise France en matière de finances publiques

Dernières publications