Euroclima+ : lancement de 7 nouveaux projets relatifs à la production agricole résiliente

print

Guatemala

Sept nouveaux projets viennent de se voir attribuer des financements dans le cadre d’EUROCLIMA+, le programme de coopération à la lutte contre le changement climatique financé par l’Union européenne et destiné à appuyer 18 pays d’Amérique latine dans la mise en œuvre des engagements de l’Accord de Paris.

 « L’agriculture résiliente constitue dans nos pays un enjeu de sécurité nationale complexe. Dans un contexte de diminution des terres disponibles et d’augmentation de la demande, nous devons imaginer des modèles innovants permettant de s’assurer que les projets de production agricole résiliente produisent des retombées positives », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles du Guatemala, Alfonso Alonzo, lors de l’atelier régional sur la production agricole résiliente du programme EUROCLIMA+, organisé du 14 au 17 mai à Antigua, au Guatemala.

Cet atelier, qui acte le lancement des sept projets sélectionnés, était destiné à :

 • présenter les projets et échanger au sujet des approches, produits, rôles et synergies possibles,

 • discuter du projet de stratégie d’assistance technique relative à la composante « Production agricole résiliente » et prioriser les activités prévues en fonction des besoins des pays concernés

 • aborder l’intégration de thématiques transversales telles que le genre, le suivi et l’évaluation, la gestion des connaissances, la communication, la visibilité et les questions administratives.
 

« À travers EUROCLIMA+, nous cherchons à promouvoir en Amérique latine un développement durable et résilient au changement climatique, en particulier au bénéfice des populations les plus vulnérables », a indiqué Béatrice Bussi, cheffe adjointe à la coopération de la délégation de l’Union européenne au Guatemala. « Les financements de l’Union européenne, couplés aux cofinancements de la République fédérale d’Allemagne et de la coopération française et espagnole, nous permettent de fournir un appui à ces pays tout en alimentant l’échange de connaissances et de bonnes pratiques au sujet d’actions climatiques pouvant être élargies et répliquées dans la région ».

Un volet d’Euroclima dédié à la production agricole résiliente

La production agricole résiliente est l’une des sept composantes du programme EUROCLIMA+.

Mise en œuvre de façon conjointe par la GIZ et Expertise France, elle vise à renforcer les capacités aux niveaux local, national et régional afin d’accroître la résilience au changement climatique, d’améliorer l’efficacité des systèmes de production agricole et animale en termes d’émissions de carbone et d’utilisation de ressources en eau, et d’optimiser les chaînes de valeur agricoles en fonction des engagements sectoriels pris dans le cadre des contributions déterminées au niveau national (CDN).

« Beaucoup de personnes en Amérique latine vivent de l’agriculture de subsistance. Pour initier des changements structurels dans nos pays, nous devons donc aller sur le terrain et travailler avec les municipalités et les communautés, qui sont nos partenaires dans cette démarche en faveur de la production agricole résiliente, afin de combattre des problèmes fondamentaux tels que la malnutrition infantile », a souligné M. Alonzo.
 

En savoir plus sur euroclimaplus.org

Dernières publications