#RDVExpertise – Le gouvernement ouvert : vers une participation des citoyens à l’action publique ?

print

France

Expertise France vous invite aux Rendez-vous de l'Expertise de mai sur le thème « Le gouvernement ouvert : vers une participation des citoyens à l’action publique ? ». Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d'aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer différents acteurs – institutions, acteurs publics, ONG et entreprises – autour d'enjeux de développement couvrant les champs d’action de l’agence.

Le grand débat national en France, la déclaration des revenus des hommes politiques, l’accès aux services publics en ligne ou encore le taux de présence des députés dans l’hémicycle sont autant de de données mises à disposition des citoyens dans une logique de gouvernement ouvert et de suivi de l’action publique.

Depuis 2011, de nombreux pays sont engagés dans l’Open Government Partnership (OGP ou PGO en français) qui les encourage à réformer leur gouvernement vers plus d’ouverture et de transparence. Le gouvernement ouvert est une culture de gouvernance qui promeut les principes de transparence, d’intégrité, de redevabilité et de participation des parties prenantes, au service de la démocratie et de la croissance inclusive. Cela signifie mettre à disposition des citoyens l’information relative à tous les stades de l’action publique garantissant ainsi le volet transparence, mais aussi les associer à la construction de l’action publique la rendant ainsi plus efficace et légitime. Pour ce faire, les médias garantissent une diffusion neutre et transparente de l’information en assurant le lien entre la société civile et l’administration. L’outil numérique permet une large diffusion ainsi qu’un accès simplifié au service public, à ce titre l’e-governement fait partie du concept plus large de gouvernement ouvert.  
 
Dans cette dynamique Expertise France développe le projet #PAGOF en partenariat avec CFI en Côte d’Ivoire, en Tunisie et au Burkina Faso pour renforcer à la fois les administrations et les gouvernements – à travers des formations et procédures pour plus d’ouverture et de transparence –  ainsi que la société civile et médias pour une bonne compréhension des informations diffusées. L’approche est globale puisqu’elle s’attache à faire dialoguer tous les acteurs : administrations et citoyens dans le but de rendre les décisions publiques transparentes et co-construites assurant la redevabilité de l’action publique.
 
Dans quelles mesures le développement des gouvernements ouverts permettent-ils de garantir une participation citoyenne efficace ?  

 

 • Amélie Banzet, responsable des politiques gouvernementales ouvertes et des affaires internationales, Services du Premier ministre - Mission Etalab

 • Sandra Chakroun, membre de l’association « Les cahiers de la Liberté » en Tunisie,  experte du projet #PAGOF

 • Charlotte Denise-Adam, Policy Analyst, Public Governance Directorate (GOV), OCDE

 • Jacques Follorou, journaliste d’investigation, Le Monde

 

Découvrez en vidéo la synthèse des #RDVExpertise !

Informations pratiques

• Date : jeudi 23 mai, de 18h à 20h00. Ce Rendez-vous de l’Expertise sera suivi d’un cocktail de 20h à 21h30

• Lieu : Forum de Grenelle, 5 Rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris


Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 mai. Elle est obligatoire pour pouvoir accéder aux locaux.
 

 

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d’enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.

 

Dernières publications