De nouveaux outils pour améliorer la gouvernance financière de l’Autorité jordanienne de l’eau

print

Jordanie

De 2016 à 2018, Expertise France a mis en œuvre un projet d’assistance technique au profit du secteur de l'eau en Jordanie. Le projet visait à renforcer les capacités des cadres de l’Autorité jordanienne de l’eau (WAJ) afin de la doter d’outils concourant à la résolution des problèmes financiers que connaît ce secteur.

Assurer la viabilité financière du secteur à moyen terme

L'Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Eau et de l’Irrigation de Jordanie (MWI) ont convenu en 2016 de travailler à une meilleure compréhension de la dynamique de la dette du secteur de l'eau et des questions financières connexes.

Le projet visait à optimiser la gestion de la dette et la viabilité financière à moyen terme du secteur, tout en permettant la poursuite simultanée de la mise en œuvre des priorités du plan d'investissement définies par le ministère de l’Eau et de l’Irrigation.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un second prêt en appui au renforcement des performances techniques et financières du secteur de l'eau en Jordanie, accordé en 2017 et 2018 par l'AFD, conjointement avec son homologue allemand l’agence KfW.

Mise à disposition d’expertise publique et d’outils d’analyse

Expertise France a pu accompagner avec succès les autorités de l’eau jordaniennes dans leur démarche avec une équipe d’experts publics (issue des ministères français des Finances et de l’Ecologie) aux compétences de gestion publique diversifiées, d’abord strictement financières, puis mêlant compétences financières et compétences dans le secteur de l’eau. 

Ce type d’assistance technique se centre sur l’accompagnement des institutions partenaires, en mettant à leur disposition des outils d’analyse et une expertise publique de haut niveau, pour une bonne appropriation et une mise en œuvre réussie des réformes dans le cadre d’une approche de co-construction.

Un pilotage financier renforcé

Les résultats atteints par le projet ont permis aux autorités de l’eau jordaniennes de mettre en place des démarches et actions satisfaisant aux exigences du pilotage financier demandé :

 • Mise en place d’un outil mensuel de prévision et de suivi de cashflow des agences de l’eau, combiné au niveau de la WAJ pour en permettre une vision sectorielle ;

 • Mise en place d’indicateurs de performance clés, portant sur des données technico-financières, et destinés à identifier au plan infra-annuels les écarts de performance susceptibles d’affecter les résultats ;

 • Etude à moyen terme (2018-2025) du coût de l’eau, sur la base de projections par agence et combinées pour le secteur.

Le ministre de l’Eau et de l’Irrigation a approuvé en novembre 2018 les recommandations de la mission d’expertise et décidé la poursuite de leur mise en œuvre en 2019.

Dernières publications