Séminaire #PAGOF : vers une Afrique francophone ouverte

print
Tunisie
Les 22 et 23 novembre derniers s’est tenu à Tunis le premier séminaire du #PAGOF, projet d’appui aux gouvernements ouverts en Afrique francophone. Ce séminaire a réuni près de 180 personnes des administrations et des organisations de la société civile de 15 pays d’Afrique francophone. Organisé autour d’ateliers thématiques, il a été l’occasion de mettre en avant les expériences nationales et projets réussis pour en tirer de bonnes pratiques à dupliquer.

Le #PAGOF est un projet financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec CFI. Le projet vise à soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays d’Afrique francophone membres du Partenariat pour un gouvernement ouvert (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Tunisie) dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de la transparence et de la redevabilité.

Découvrir le #PAGOF


Le séminaire était organisé autour de 5 thématiques du gouvernement ouvert :

1. Faciliter la libre circulation des idées par le droit d’accès à l’information

2. Répondre aux défis de transparence et de gouvernance financière

3. Les nouveaux cadres de participation citoyenne

4. Plaidoyer pour le gouvernement ouvert, trouver ses alliés et les convaincre

5. Associer l’innovation pour renforcer les capacités et mobiliser les écosystèmes

 

Valoriser et partager au niveau régional, les bonnes pratiques et expériences réussies de gouvernement ouvert : un objectif atteint

Présimètre, plateforme d’accès à l’information « Informini », programme d’Entrepreneur d’Intérêt Général d’Etalab, hub d’innovation sociale El Space ou encore plateformes de publication des données financières… La présentation de nombreux outils et initiatives concrets ont permis aux participants de repartir avec des enseignements permettant de faciliter la mise en place du gouvernement ouvert au sein des administrations et de la société civile de leur pays. Au total, ce sont 14 expériences diverses et variées qui ont été partagées durant ces deux jours !
 


La mise en place de trois « cliniques du gouvernement ouvert » a également permis aux participants présents de réfléchir, entre pairs, à des solutions pratiques aux obstacles ou freins rencontrés dans le déploiement ou dans la compréhension de certains aspects du gouvernement ouvert ; et de profiter du savoir et de l’expérience des autres.

 

Clinique « Mise en place d’un cadre de référence pour le gouvernement ouvert »

 

Créer une dynamique et un effet d’entraînement des autres pays d’Afrique francophone vers le PGO

Dix pays non membres du PGO (Bénin, Cameroun, Guinée, Mali, Tchad, RDC, Togo, Niger, Madagascar et Mauritanie) ont répondu présents et ont montré, pendant ces deux jours, un intérêt réel pour le gouvernement ouvert, et ce aussi bien par leur implication, leurs interrogations que leurs interventions lors des ateliers. Nombreux ont également pu mieux comprendre les principes qui sous-tendent le gouvernement ouvert et les obstacles auxquels ils peuvent faire face.
 

 

 

Mais ce séminaire a surtout permis de faire se rencontrer des acteurs de la fonction publique et de la société civile qui ne se connaissaient pas alors qu’ils œuvrent chacun de leur côté au renforcement du gouvernement ouvert dans leur pays.

Et maintenant ?

CFI, Expertise France, l’équipe de Vraiment Vraiment et datactivist, s’attèlent activement pour produire un guide des bonnes pratiques « pour une action publique plus transparente et collaborative dans les pays francophones », qui regroupera les réflexions, les expériences présentées et outils de gouvernement ouvert qui pourraient utilement être complétés et répliqués dans les pays d’Afrique francophone.

Et pour finir… Rendez-vous a été pris pour 2019 à Abidjan pour le second Séminaire #PAGOF !

 

 

Dernières publications