La France et la Tunisie renforcent leur coopération, au service de la démocratie et du développement économique

print
Tunisie
A l’occasion de la visite officielle de Jean-Yves Le Drian en Tunisie, les gouvernements de la République française et de la République tunisienne ont signé un accord d’établissement permettant à Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, de renforcer son action dans le pays.

Cet accord d’établissement confère à l’agence une reconnaissance juridique qui lui permettra de gagner en efficacité dans le déploiement de ses projets et de renforcer l’échange de savoir-faire entre les deux pays.

Expertise France est très impliquée en Tunisie, son premier pays d’intervention en nombre de projets. Elle y mène de nombreux projets en matière de renforcement de l’Etat et de développement économique. En 2018, l’agence gère 26 projets en Tunisie, pour un montant de plus de 70 M€, essentiellement financés par l’Union européenne. Elle mobilise 14 experts long-terme et 7 conseillers résidents en jumelage auprès des administrations tunisiennes.

La coopération technique au service de la transition démocratique tunisienne

Expertise France intervient en Tunisie, en partenariat avec les administrations françaises (Affaires étrangères, Finances, Santé, Ecologie, Agriculture et Intérieur) et les grandes institutions (Assemblée nationale, Sénat, Office français de l'immigration et de l'intégration, Insee, École des hautes études en santé publique, Cirad, IRD, etc.), sur l’ensemble des secteurs prioritaires d’intervention d’Expertise France (gouvernance, développement durable, stabilité/sécurité et développement humain).

Ces interventions prennent fréquemment la forme de jumelages institutionnels européens, le savoir-faire des administrations françaises étant traditionnellement très apprécié en Tunisie.

Ces jumelages, grâce à la mobilisation d’un expert résident au sein même des administrations bénéficiaires, constituent des outils de coopération efficaces qui participent à la convergence réglementaire de la Tunisie avec l’Europe dans des secteurs ciblés (maritime, tourisme, environnement, normes sociales, culture, etc.).

L'agence met par exemple en oeuvre le jumelage d’appui à l’Assemblée des représentants du peuple tunisien, qui vise à contribuer à la consolidation du rôle de l’Assemblée dans le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit. Les activités ont débuté en 2016.
 

En savoir plus : Expertise France en Tunisie


Dernières publications