Soutenir l’entreprenariat et l’innovation en Libye : vers la création du premier incubateur & Fab-Lab à Tripoli

print
Libye
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet STREAM, financé par le gouvernement du Royaume-Uni et mis en œuvre par Expertise France. Ce projet signé le 28 septembre accompagnera la création du premier incubateur équipé d’un Fab-Lab à Tripoli, en Libye.

L’objectif de cet incubateur sera de soutenir la création et le renforcement des capacités des start-ups et entreprises libyennes leur offrant un espace d’accueil et de conseil, des formations ainsi que la possibilité de créer leurs prototypes grâce aux équipements fournis dans le Fab-Lab (fabrication laboratory, ou laboratoire de fabrication, un lieu où sont mis à disposition du public des outils pour concevoir et réaliser des objets) : imprimantes 3D, matériel informatique, machines pour travailler le bois, le métal...

Afin de bénéficier des meilleures pratiques, du partage d’expérience réussie d’incubateurs eu Europe et dans la région, STREAM s’appuiera sur un important réseau de partenaires internationaux et locaux.

STREAM s’inscrit ainsi dans la continuité des projets d’appui au secteur privé menés par Expertise France en Libye depuis 2014 - notamment avec le projet SLEIDSE, qui, dans un contexte local marqué par des difficultés politiques et économiques, vise à appuyer le développement de PME et de start-ups dynamiques et capables de créer de l'emploi. STREAM fait également suite à un précédent accord avec le gouvernement britannique, relatif à la mise en place d'une agence de microcrédit qui doit faciliter l'accès au crédit pour les petits entrepreneurs, notamment les jeunes et les femmes (projet Namaa).

Dernières publications