#PAGOF : les activités débutent au Burkina Faso et en Tunisie

print
Tunisie
Le Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (#PAGOF) a été officiellement lancé au Burkina Faso le 18 juin et en Tunisie le 25 juin. Les activités du projet ont débuté dans la foulée en Tunisie, avec l’organisation par CFI d’une formation au datajournalisme, et le lancement d’une mission par Expertise France pour l’élaboration d’un guide pratique sur les principes de l’Open Gov (« gouvernement ouvert »).

Accompagner les administrations et la société civile

L’objectif du #PAGOF, financé à hauteur de 3,5 M€ par l’AFD, est de soutenir et d’accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des trois pays d’Afrique francophones membres du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) – à savoir la Tunisie, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire – dans la réalisation de leurs engagements (Plan d’Action National) afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité.
 

Plus d'informations sur le #PAGOF


En Tunisie et au Burkina Faso, les réunions des comités de suivi dans chacun des deux pays ont permis de valider les programmes d’activité annuels respectifs et de signer les protocoles d’entente entre Expertise France, CFI, l’administration partenaire et les organisations de la société civile locales, en présence des représentants de l’AFD et de l’ambassade de France (SCAC).

Première formation aux techniques du datajournalisme

Après la Côte d’Ivoire en mai, les premières activités ont débuté dans la foulée en Tunisie. En effet, une première session de formation organisée par CFI a réuni, du 25 au 30 juin, un groupe de 12 personnes issues de la société civile et des médias afin de les former au datajournalisme. Cette première formation-action, animée conjointement par une experte en datajournalisme et de formateurs de l’association El Khatt, a permis d’apprendre aux participants les techniques de base du journalisme de données, comment lancer un projet, les bonnes pratiques éditoriales ainsi que sur les règles de sécurité importantes. Au terme de ce programme de formation-action, les participants auront élaboré au moins une production éditoriale qui sera publiée ou mise en ligne.

Formation en datajournalisme à Tunis avec des formateurs CFI et de l’association tunisienne El Khatt (25-30 juin 2018)
 

Elaboration d’un guide pratique des principes d’Open Gov

De son côté, Expertise France a lancé une première mission en mobilisant deux expertes issues d’Etalab (Administration responsable de la politique d’ouverture du gouvernement et de partage des données publiques) et d’OpenCitiz (conseil en innovation urbaine, territoires connectés et villes intelligentes) du 25 au 27 juin afin d’aider l’administration – plus spécifiquement le Centre de formation et d'appui à la décentralisation (CFAD) et le ministère des Affaires locales tunisien – à l’élaboration d’un guide pratique des principes d’Open Gov. Celui-ci vise à sensibiliser les élus locaux et agents administratifs des collectivités territoriales. Ce travail commun devrait aboutir à la publication du guide fin septembre puis à des actions de sensibilisation sur l’Open Gov dans les collectivités locales.

La tenue d’une conférence régionale PAGOF en Tunisie a également été confirmée : organisée par Expertise France et CFI à Tunis les 6 et 7 novembre 2018, elle rassemblera les pays africains francophones membres du PGO et ceux aspirant à y adhérer afin de diffuser les bonnes pratiques dans le domaine du gouvernement ouvert et du PGO.

Atelier de réflexion animé par Expertise France, Etalab et OpenCitiz sur l’élaboration d’un guide pratique des principes d'Open Gov en présence de représentants de l’administration tunisienne (CFAD, ministère des Affaires locales, ministère de l’Intérieur, Unité de l’administration électronique, les municipalités de la Marsa, Tunis et Ariana) – 25-27 juin 2018

Dernières publications