Sécurité maritime : formation à la communication de crise dans le cadre de GoGIN

print
Côte d'Ivoire
Une formation professionnelle en communication de crise est organisée par le Réseau Inter-régional pour le Golfe de Guinée, GoGIN, du 9 au 18 avril à Abidjan sur le campus de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM). Cette offre de formation couvrira l’ensemble des besoins des professionnels du secteur, incluant l’évolution des nouveaux modes de communication et répondant à l’exigence de polyvalence des équipes.

Renforcer la gestion de la communication de crise

Les actes de piraterie et de brigandage dans l’immense espace maritime du Golfe de Guinée sont en constante augmentation en nombre et en violence. Les marines s’engagent sur le terrain contre les pirates, les centres prévus par l’architecture de Yaoundé sont en voie de pleine opérationnalisation, les littoraux s'équipent de radars et de sémaphores, des réformes institutionnelles et judiciaires se mettent en place, la mise en réseaux des données se renforce… Il est important dans chacune de ces composantes de renforcer la gestion de la communication. En améliorant la gestion de la communication de crise, les décideurs et partenaires pourront contrôler l’information qui sera délivrée, et valoriser leurs actions. Aujourd’hui, cette connaissance fait encore défaut.

C’est pour répondre à ce besoin qu’une formation en communication de crise sera organisée par le Réseau Inter-régional pour le Golfe de Guinée, GoGIN, du 9 au 18 avril prochain à Abidjan sur le campus de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), au sein de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégionale (ISMI). Cette formation est agréée par le Centre Interrégional de Coordination de Yaoundé.

Cette offre de formation couvrira l’ensemble des besoins des professionnels du secteur, incluant l’évolution des nouveaux modes de communication et répondant à l’exigence de polyvalence des équipes.

10 jours de formation pour maîtriser la communication de crise

Les Autorités, directeurs des crises maritimes, ainsi que leurs adjoints, chefs des équipes assurant le lien entre Etat et médias, ont un besoin de plus en plus aigu d’être préparés, formés, entraînés à l’exercice d’une communication dans l’action.

Cette formation sera un atout dans la consolidation des connaissances sur les médias et offrira un entraînement pratique et de terrain avec trois journalistes expérimentés. A l’issue de ces dix jours, ils seront en mesure de répondre aux médias traditionnels, sur un plateau de télévision, depuis un quai ou depuis un centre de gestion de crise, ou de gérer les relations avec les médias sociaux et ainsi d’éviter un buzz incontrôlé.
 

A lire aussi : GoGIN : exercice d’entraînement à la gestion de crise maritime au Gabon


La formation réunira 17 auditeurs de 5 pays francophones (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon et Togo), directeurs de crise ou adjoints, chargés de communication, tous, de par leurs fonctions, sont en première ligne à porter la voix de leurs Etats respectifs, au sein des structures de gestion de crise maritime nationales ou des centres multinationaux et régionaux de coordination maritime.

Le 18 avril, à l’issue d’un programme ambitieux, où des professionnels européens et africains viendront partager leur expérience et doter ces auditeurs des notions et techniques leur permettant de maîtriser au mieux cette communication, la formation sera conclue par la cérémonie de remise de certificats.

 

 

Le projet GoGIN est financé par l’Union européenne et par le gouvernement du Danemark et mis en œuvre par Expertise France. Le Réseau Inter-régional pour le Golfe de Guinée a pour objectif de resserrer la coopération entre 19 pays côtiers afin d’assurer une meilleure lutte contre la criminalité en mer. GoGIN met en oeuvre des efforts conjoints en terme de planification, de coordination, de communication et d’infrastructure informatique entre les agents et institutions étatiques, tant au niveau national que régional. Il s’agit d’un programme de 4 ans doté d’un budget de 9,3 M€. Son objectif à long terme est de soutenir la paix et la stabilité, ainsi que de favoriser le développement humain et économique en Afrique centrale et occidentale.
 

Pour plus d’informations sur le projet, suivez le fil Twitter @GoGIN_Project ou visitez la page web GoGIN – Gulf of Guinea Inter-Regional Network

 

Dernières publications