Visibilité et crédibilité, deux enjeux pour les statistiques en Méditerranée

print

Portugal

Les 21 et 22 février, dans le cadre du projet MEDSTAT IV, Expertise France organisait à Lisbonne un atelier régional consacré aux relations avec les utilisateurs de statistiques publiques. Cet atelier a permis de revenir sur les bonnes pratiques de diffusion de l’information statistique et d’évaluation des systèmes statistiques, deux volets essentiels pour garantir la visibilité et la crédibilité des statistiques publiques.

Rendre l’information statistique accessible et compréhensible

Très souvent vues comme mystérieuses, voire rébarbatives, les statistiques sont pourtant un outil essentiel pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Elles contribuent également à améliorer la transparence de l’action publique et sont donc une condition de la vie démocratique.

Mais pour remplir leur vocation, les données statistiques doivent être accessibles et compréhensibles, y compris par des non-spécialistes. Dès lors, les producteurs de statistiques publiques – autrement dit les instituts nationaux de statistiques – doivent dialoguer et être à l’écoute des besoins des utilisateurs finaux de statistiques (administrations, mais aussi entreprises, associations, etc.).
 

A lire aussi : Redonner de la légitimité aux statistiques publiques par le dialogue avec les usagers


Dans cette perspective, les médias peuvent être de bons vecteurs de diffusion et de vulgarisation des données statistiques. Mais, dès lors que les journalistes ne sont pas statisticiens professionnels, savoir échanger avec eux est essentiel pour favoriser la compréhension et le bon usage des données produites.

C’est dans cette optique qu’en 2017, MEDSTAT IV a organisé un cours de communication sur les statistiques, afin de faciliter le dialogue entre statisticiens et journalistes des pays partenaires sur cette thématique.

Par ailleurs, les statisticiens doivent aussi s’adapter aux nouveaux supports de diffusion de l’information, notamment le web et les réseaux sociaux. En mobilisant les expériences de pays méditerranéens partenaires, l’atelier de février 2018 est revenu sur les techniques de mise en forme des données statistiques, telles que les infographies, qui permettent de mieux visualiser et comprendre les données statistiques.
 

 

Asseoir la crédibilité des statistiques

Le dernier volet de l’atelier MEDSTAT a souligné l’importance d’une évaluation régulière des systèmes statistiques nationaux – une démarche nécessaire pour consolider la confiance des utilisateurs de statistiques dans les données produites.

Enfin, l’atelier de février a permis de fixer un programme de travail pour l’année 2018 sur les deux aspects de la visibilité et de l’évaluation. Début 2019, un nouvel atelier permettra de faire le point sur les activités mises en œuvre et d’évaluer les résultats atteints.

Pour en savoir plus : MEDSTAT IV – Horizontal sector “Visibility” 2nd regional event on the relations with the users Lisbon, 21-22 February, 2018

 

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le projet MEDSTAT IV vise renforcer la capacité des pays méditerranéens partenaires à collecter des statistiques précises, actualisées et pertinentes. En parallèle de ses 6 groupes de travail thématiques, MEDSTAT IV apporte une attention particulière aux questions transversales telles que le genre, la formation mais aussi la visibilité.

Découvrir MEDSTAT IV

Dernières publications