Adaptation au changement climatique : les initiatives de 4 pays d’Afrique à l’honneur d’un webdocumentaire

print
Afrique subsaharienne
Expertise France lance le webdocumentaire Africa4Climate afin de faire connaître les initiatives publiques et communautaires pour lutter contre le changement climatique. Le documentaire interactif, en français et en anglais, permet de découvrir les actions initiées par 4 bénéficiaires du projet Africa4Climate au Bénin, en Ouganda, au Kenya et au Gabon.

Les autorités nationales, locales et communautaires sont des acteurs clé des objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat de 2015. A partir du récit d’initiatives prometteuses, le documentaire web nous invite à partager les expériences de ceux et celles qui innovent pour adapter le développement aux enjeux locaux du changement climatique. Une invitation à en savoir plus sur la problématique climatique en Afrique subsaharienne.

Rendez-vous au Bénin auprès de l’Intercommunalité du département des Collines, entre pratiques agricoles durables et énergies renouvelables, cette collectivité dynamique nous présente des solutions pragmatiques à échelle humaine qu’elle met en œuvre pour s’adapter aux changements climatiques.

En Ouganda, la municipalité de Kampala, capitale en croissance rapide, s’impose comme la nouvelle ville verte d’Afrique de l’Est, pionnières dans l’élaboration d’une stratégie climat dans la région. Ecoles publiques alimentées en biogaz, valorisation des déchets, éclairage public solaire… Les autorités ne manquent pas d’imagination pour faire face aux défis de l’urbanisation galopante et des changements climatiques.

Au Kenya, l’organisation Northern Rangelands Trust œuvre depuis plus de 13 ans pour la création et le fonctionnement d’aires communautaires protégées. Elle promeut la planification du territoire et la conservation de la faune sauvage, pour lutter contre la désertification et les conflits liés à l’amenuisement des ressources.

Enfin, le gouvernement du Gabon se mobilise pour la mise en place de solutions pour préserver son patrimoine naturel exceptionnel qui constitue l’un des poumons verts d’Afrique.

 

 

Le projet Africa4Climate vise à soutenir les politiques d’adaptation et d’atténuation du changement climatique dans 4 pays : Gabon, Kenya, Ouganda, Bénin. Doté d’un budget de 3 M€ financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Agence française de développement (AFD), Africa4Climate a été mis en œuvre par Expertise France de 2012 à 2017. Durant 5 ans, une dizaine d’interventions spécifiques ont été conduites, visant à renforcer les capacités institutionnelles, techniques et humaines d’autorités nationales, locales et communautaires.

 

Dernières publications