Sommet UE-Afrique 2017 : Expertise France, acteur d’une coopération renouvelée

print
Avec plus de 500 projets, dont près des deux tiers menés sur le continent africain, Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, est devenue en trois ans d’existence, un acteur incontournable de la politique de solidarité et d’influence française. En plaçant le transfert de savoir-faire au centre de son action, Expertise France défend une vision renouvelée de la coopération au service des pays partenaires et de leurs populations. La promotion de méthodes de travail partenariales, tenant compte des spécificités locales, contribue en effet à renforcer durablement la gouvernance et la qualité des politiques publiques des pays partenaires.

Démocratie et jeunesse : les priorités d’Expertise France sur le continent africain

Conformément aux orientations de la politique d’aide au développement de la France, l’Afrique constitue la zone prioritaire d’intervention d’Expertise France dans laquelle elle a réalisé, en 2016, plus de deux tiers de ses projets, principalement en Afrique sub-saharienne. L’intervention de l’agence vise à renforcer la résilience des pays africains, en s’attaquant aux causes profondes de leur vulnérabilité et à intervenir sur le continuum sécurité-gouvernance-développement.

Prenant en compte les défis démocratiques et démographiques du continent, Expertise France contribue prioritairement au renforcement de la gouvernance des États partenaires et au soutien de la jeunesse.

Gouvernance démocratique

L’agence intervient au service du renforcement des administrations centrales et locales et du bon pilotage des politiques publiques. Elle contribue au retour des services publics de base dans les pays fragiles, et plus généralement à l’amélioration de la relation de l’administration avec l’usager (légitimité, efficacité). Elle appuie les processus de décentralisation qui conditionnent le développement local et permettent l’élaboration de solutions plus efficaces pour les territoires aussi bien en termes de développement, que de sécurité. 

En 2016, la Commission européenne a confié à Expertise France un projet de relèvement et de stabilisation en Centrafrique. Objectif : redéployer les services déconcentrés de l’État et renforcer leurs capacités (infrastructures, équipements et formation), afin d’encourager la cohésion sociale (accès au droit, soutien aux médias et aux acteurs de la société civile) et appuyer la relance économique (microprojets de développement local).

Jeunesse

L’agence intensifie son action dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’entreprenariat local.

Ainsi, Expertise France coordonne le projet MEETAfrica destiné à l’entrepreneuriat innovant des diasporas africaines diplômées. 80 entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement supérieur français ou allemand sont accompagnés, dans leur pays d’origine (Algérie, Cameroun, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie) dans la création d’entreprises à fort caractère technologique ou porteuses de solutions innovantes, dans les domaines agricole, industriel et des services.

Au Congo-Brazzaville, Expertise France assiste les autorités locales dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale de formation professionnelle. L’agence accompagne également le développement d’une offre publique de formation initiale et continue, répondant aux besoins des entreprises congolaises dans plusieurs secteurs d’activité et permettant de faire face au défi de la diversification.

Expertise France interviendra prochainement au Soudan, pour renforcer la qualité des formations initiales des futurs professeurs des écoles, dispensées au sein de 16 facultés pédagogiques réparties sur l’ensemble du territoire.

Dans les zones frontalières et périphériques du Nord du Burkina Faso, Expertise France met en œuvre un projet d’appui à l’emploi. Des formations professionnelles et un accompagnement à la création d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes contribuent à renforcer les opportunités économiques et l’égalité des chances, dans ces régions sujettes à l’instabilité.

Expertise France : un ensemblier de la coopération technique

Née en 2015 de la fusion de six opérateurs français de la coopération technique internationale, Expertise France agit comme un ensemblier de la coopération technique française et européenne : elle associe dans le cadre de consortiums des expertises publiques et des savoirs faire privés ; conçoit, gère et coordonne des projets d’envergure qui répondent aux attentes des pays partenaires.

Passer à une logique de partenariats

« Expertise France incarne une vision renouvelée de la coopération, passant d’une approche traditionnellement centrée sur l’aide, à une logique de partenariats. En effet, on constate que malgré des progrès réalisés en matière de lutte contre la pauvreté, d’accès à la santé ou à l’éducation, les inégalités persistent et, parfois, se creusent, aggravées par les dérèglements climatiques ou l’émergence de nouveaux conflits. C’est particulièrement vrai en Afrique où la croissance de nombreux pays reste contenue faute d’un environnement favorable » analyse Sébastien Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France. « La coopération doit donc contribuer à renforcer la souveraineté des États. En plaçant le transfert de savoir-faire au cœur de son action, Expertise France promeut un dialogue entre pairs destiné à renforcer conjointement la pérennité des institutions et la qualité des politiques publiques. L’agence participe ainsi à la fois aux objectifs de solidarité et d’influence de la politique de développement française et européenne. »

Mobiliser la meilleure expertise au service de nos partenaires

L’agence s’appuie sur un vivier de plus de 10 000 experts principalement issus des ministères, des institutions et organismes publics. Ce positionnement original dote l’agence d’un avantage comparatif certain pour répondre à la demande croissante des pays tiers en matière d’expertise publique. L’agence est, par exemple, devenue, avec le soutien de l’INSEE, l’opérateur européen de référence en matière de pilotage de programmes statistiques régionaux.

Agence de taille européenne, Expertise France intervient aux côtés des autres acteurs européens de la coopération, en particulier de son partenaire allemand, la GIZ. Les deux agences coopèrent notamment sur les migrations, dans le cadre du soutien apporté aux pays accueillant les réfugiés des crises syriennes et irakiennes. L’agence mobilise également de l’expertise du sud dans le cadre de coopérations triangulaires.

L’Union européenne contribue à plus de 50 % des financements d’Expertise France ; l’agence est ainsi devenue l’une des principales agences de mise en œuvre de la coopération européenne.

Dernières publications