A Boffa, un renforcement réussi des capacités financières de la commune

print
Guinée
Fin juin, un forum de capitalisation a clôturé le Projet d’appui à la mobilisation des ressources propres de la commune urbaine de Boffa (MRP-CUB), mis en place dans le but d’assurer le développement économique et social de cette collectivité, affectée par la crise Ebola. Grâce aux résultats significatifs de ce projet pilote, les autorités guinéennes ont exprimé une forte volonté de le dupliquer dans d’autres localités du pays.

Un appui réussi à la commune de Boffa

Le forum de capitalisation s’est déroulé les 29 et 30 juin 2017, en présence du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, de l’Ambassade de France en Guinée, d’Expertise France ainsi que de tous les acteurs clé du projet. Les résultats obtenus ont été exposés et ont ainsi témoigné du véritable succès que représente le projet MRP-CUB.

 

Une meilleure mobilisation des ressources

Le budget communal 2017 a été voté dans les délais, et les recettes ont doublé en un an. En outre, le budget 2016 a été recouvré à 89% - contre 48% en 2015. Les activités de sensibilisation et les améliorations en termes d’organisation ont abouti au paiement de la contribution foncière unique, qui n’était plus payée depuis 20 ans, par l’ensemble des contribuables de la commune. De plus, grâce au supplément de recettes mobilisées, un régisseur sera recruté à l’appui du receveur pour couvrir les trois marchés hebdomadaires de la communauté urbaine.

Par ailleurs, le recensement des contribuables effectué par les équipes opérationnelles à l'aide de la méthodologie et des outils proposés a permis d’estimer un potentiel de recettes globales de plus de 54 000 euros pour l'année 2017.

Les recettes mobilisées grâce au projet vont permettre de financer des infrastructures de base choisies par les populations : rénovation d’un poste de santé et réfection de la piste rurale y conditionnant l’accès, et réfection du hangar du marché central de Boffa.

 

Une forte dimension participative et le renforcement des capacités locales

Le projet a permis une mobilisation inédite des bénéficiaires : le plan d’action a été mis en œuvre avec succès par les équipes opérationnelles composées des acteurs publics de la CUB (mairie et préfecture), mais aussi par les acteurs de la société civile, et les représentants du secteur privé, tous impliqués au niveau de la collectivité.

Représentants des commerçants, groupes de jeunes, groupements de femmes et autorités religieuses ont eu un rôle majeur en s’investissant dans toutes les étapes et en garantissant, à travers un travail profond de sensibilisation sur le terrain, l’accès à certains districts pour le recensement des ressources.

De plus, un cadre de concertation et un comité de veille impliquant Mairie, Préfecture et société civile ont été mis en place. Les liens fonctionnels entre Préfecture et Mairie ont été clarifiés, avec une mise en avant des avantages mutuels liés à une meilleure interaction.

Enfin, plus de 50 acteurs locaux ont été formés à l’informatique de base et à l’élaboration d’un budget participatif.

Un projet pilote bientôt étendu à d’autres communes

Ce projet, financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a été mis en œuvre sur une durée de 14 mois. Expertise France, qui assure la coordination globale du projet, s’est appuyé sur des partenaires choisis pour leur complémentarité, à la fois en matière d’expertise, mais également par leur implantation géographique : l’ONG de coopération décentralisée Charente-Maritime-Coopération (CMC), partenaire opérationnel de terrain du projet à Boffa, et ACL Consulting, cabinet de consultance en gestion locale et mobilisation des ressources locales basée au Sénégal.

A travers les résultats significatifs obtenus en un peu plus d’un an, le projet d’appui à la mobilisation des ressources propres de la commune de Boffa est un véritable projet pilote pour l’Etat guinéen.

Le projet pourra ainsi être dupliqué, en s’appuyant sur les personnes ressources formés au niveau de Boffa pour étendre l’expérience au sein des autres communes de la préfecture, mais également au niveau d’autres communes de Guinée.

Dernières publications