Une nouvelle culture de l’entreprise émerge à l’occasion d’un concours de business plans

print

Libye

Le concours de business plans organisé par Libya Enterprise et le programme SLEIDSE, en présence de Bettina Muscheidt, l’ambassadeur de l’Union européenne en Libye, a récompensé 3 entrepreneurs libyens innovants parmi les 1000 candidatures reçues.

Le succès de ce concours de business plans, l’un des premiers à être organisés pour les entrepreneurs libyens, montre que les entrepreneurs en Libye sont globalement jeunes, inventifs et qu’ils ont envie de développer leur entreprise. Le concours lancé en mars 2017 a reçu plus de 1000 candidatures. Parmi celles-ci, 10 entrepreneurs aux idées particulièrement remarquables ont été sélectionnés et conviés à rejoindre l’équipe de SLEIDSE à Tunis, pour une semaine de visites de terrain et de formation.

« L’importance réelle de ce type de programme réside dans le fait qu’il change nos vies en changeant nos mentalités. S’il fonctionne bien, nous pourrons influencer le législateur pour qu’il développe des réglementations plus favorables aux entreprises », a déclaré Nouria Bugaughis, une entrepreneure sélectionnée.

10 entrepreneurs de talent et 3 minutes pour convaincre

Les 10 entrepreneurs avaient chacun 3 minutes pour présenter leurs idées d’entreprise à un jury de haut niveau, face à un public de 160 invités.

« Ce que nous avons vu ce soir, c’est probablement l’essence même de ce que l’Union européenne souhaite voir émerger en Libye : une nouvelle culture de l’entreprise, et de jeunes personnes prenant leur destin en main. C’était très impressionnant, l’énergie était palpable dans la pièce », a déclaré Bettina Muscheidt, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Libye.

Selon Alexandre Chatillon-Mounier, le directeur du programme SLEIDSE pour Expertise France, « le projet SLEIDSE est une opportunité réelle pour les entrepreneurs d’accéder à des formations et de se rendre plus visibles. A plus grande échelle, il est important de voir que de jeunes talents sont capables de proposer de nouveaux services et de nouvelles opportunités. »

Le jury a élu les 3 projets d’entreprises les plus prometteurs, dans des secteurs très variés : le développement de jeux mobiles, les énergies renouvelables, la gestion des déchets et les produits pharmaceutiques.

Ces entrepreneurs talentueux ont été récompensés par des prix allant jusqu’à 15000 dinars libyens. En organisant un événement de cette ampleur, l’Union européenne et Expertise France souhaitent soutenir l’émergence d’entrepreneurs talentueux en Libye avec des conséquences de long terme en termes de développement, de diversification économique et d’emploi.

Le programme SLEIDSE et Libya Enterprise

SLEIDSE est un programme d’une durée de 4 ans qui a pour objectif de promouvoir le développement de micro-entreprises et de PME dynamiques, diversifiées, capables de créer de l’emploi et de procurer des moyens de subsistance aux jeunes et aux femmes en Libye. Il est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

L’une de ses principales activités consiste à renforcer les capacités des organisations de soutien aux entreprises en partenariat avec Libya Enterprise. Libya Enterprise est l’agence chargée d’appuyer les entreprises en Libye ; avec un réseau d’incubateurs et de centres d’appui aux entreprises sur l’ensemble du territoire libyen, elle dispose de toute l’infrastructure et l’expertise pour proposer une aide efficiente aux entreprises.

En savoir plus

Dernières publications