Expertise France en Ukraine

print
Ukraine
L’Ukraine est un partenaire de premier plan pour Expertise France qui a bénéficié d’un ancrage local matérialisé, dès 2006, par l’existence d’un bureau de représentation et de mise en œuvre de projets. Au fil des années, Expertise France a su bâtir une relation de confiance avec les administrations partenaires. L’agence intervient aujourd’hui à travers une dizaine de projets dont le montant cumulé dépasse les 12 millions d’euros, principalement sur financements communautaires mais également sur crédits français.

Expertise France intervient auprès des administrations publiques et de la société civile. Ses actions s’inscrivent dans le cadre du programme de développement ukrainien à long terme dit « Stratégie 2020 » et dans le contexte de l’accord d’association signé entre l’Union européenne et l’Ukraine.

Expertise France s’engage ainsi aux côtés des autorités ukrainiennes pour accompagner la réalisation des réformes entreprises par le pays, notamment dans les secteurs des transports, des statistiques et de la protection sociale. Elle contribue également à la mise en œuvre des priorités de l’action extérieure de la France et de la coopération européenne. Son action en Ukraine se concentre sur quatre secteurs prioritaires :

A travers l’Initiative 5%, modalité de contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Expertise France contribue à améliorer la prise en compte des questions de genre et favorise l’accès à des programmes de réduction des risques de consommateurs de drogues injectables pour la population ukrainienne. Par ailleurs, l’agence accompagne aussi l’administration ukrainienne en matière de protection sociale dans le cadre d’un jumelage visant l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal et administratif pour le déploiement de mécanismes d’intervention précoce orientés à la petite enfance.

Dans le domaine du développement urbain durable, en partenariat avec l’Espagne, l’agence soutient les autorités ukrainiennes dans la mise en œuvre de l’Accord d’association au travers d’un projet qui vise à appuyer l’élaboration et application de la stratégie nationale du secteur des transports en Ukraine. Aux côtés d’entreprises privées européennes, elle participe également à la mise en œuvre d’activités visant l’amélioration des réseaux routiers et de la sécurité des transports de marchandises dangereuses. L’agence s’inscrit également dans réforme du secteur énergétique en accompagnant le ministère de l’énergie et de l’industrie du charbon ukrainien dans la mise en œuvre de la stratégie nationale, conformément aux engagements internationaux pris par le pays.

Depuis 2015, avec le concours de la Lituanie et de l’Allemagne, Expertise France accompagne les pays du Caucase et d’Europe de l’Est, dont l’Ukraine, dans le domaine des statistiques. Au travers de ces programmes régionaux, l’agence mobilise de l’expertise publique européenne pour faciliter la mise en place d’un système de statistiques standardisé en accord avec les normes européennes et internationales et contribue au renforcement des compétences des pays de la région dans ce domaine.

L’Ukraine demeure un pays prioritaire de coopération pour Expertise France dans le voisinage oriental et, à ce titre, l’activité de coopération est susceptible de se maintenir, voire se renforcer dans les prochaines années.

Dernières publications