MEETAfrica : 80 jeunes diplômés bénéficieront d’un accompagnement technique

print
Maroc
Lors de la première édition des Rencontres MEETAfrica le 19 octobre à Marseille, 80 jeunes résidant en France et en Allemagne et issus des diasporas africaines ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement à la création d’une entreprise innovante dans 6 pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest et centrale.

Le programme MEETAfrica a été lancé en juin 2016 par Expertise France, Campus France, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et la GIZ. Coordonné par Expertise France, ce programme est financé par l’Union européenne et l’ICMPD (1,7 million d’euros, Instrument panafricain) et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il mutualise des dispositifs précédemment portés par l’IRD (PACEIM), Campus France (Entrepreneurs en Afrique) et la GIZ (Idées d’affaires pour le développement).

L’objectif de MEETAfrica est d’accompagner 80 diplômés de l’enseignement français ou allemand pour la création, dans leur pays d’origine, d’une entreprise à fort caractère technologique ou porteuse de solutions innovantes. Les 80 projets ont été sélectionnés dans des domaines allant de l’agroalimentaire aux applications mobiles en passant par la revalorisation des déchets, les énergies renouvelables, la santé ou encore le paiement sans contact.

Chaque lauréat disposera, pour mener à bien son projet, d’une enveloppe représentant jusqu’à 15 000 euros d’appui logistique, stratégique, business, technologique et scientifique. Cet appui débutera en Europe, pour ensuite se poursuivre dans les pays d’implantation : Algérie, Cameroun, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie. 65 d’entre eux seront accompagnés par la France (IRD, Campus France) tandis que les 15 autres seront suivis par l’Allemagne (GIZ).

 

Plus d'informations et liste des lauréats

Dernières publications